Au sein de la société de conseil Agama, quatorze salariés ont fait le choix du vélo comme véhicule de fonction. Un mode de déplacement qui correspond aux besoins de cette entreprise à l’activité essentiellement parisienne. Le point avec Philippe Levrel, dirigeant d’Agama, et Jérôme Blanc, le fondateur de Tim Sports, fournisseur de ces vélos.
Par une belle après-midi de juin, place Vendôme à Paris, une dizaine de salariés de la société de conseil parisienne Agama ont découvert leurs nouveaux vélos de fonction à assistance électrique : vélos pliables, citadins, tout-terrain, etc. L’équipe de Tim Sports, une start-up spécialisée dans la location de vélos de fonction, leur a expliqué le fonctionnement de l’assistance électrique et celui des cadenas super-sécurisés. « Mais la meilleure solution consiste, en sus, à enlever la batterie », conseille Jérôme Blanc, fondateur de Tim Sports.
Pas de voitures de fonction chez Agama
« Nous n’avons pas de véhicules de fonction,...
Par une belle après-midi de juin, place Vendôme à Paris, une dizaine de salariés de la société de conseil parisienne Agama ont découvert leurs nouveaux vélos de fonction à assistance électrique : vélos pliables, citadins, tout-terrain, etc. L’équipe de Tim Sports, une start-up spécialisée dans la location de vélos de fonction, leur a expliqué le fonctionnement de l’assistance électrique et celui des cadenas super-sécurisés. « Mais la meilleure solution consiste, en sus, à enlever la batterie », conseille Jérôme Blanc, fondateur de Tim Sports.
Pas de voitures de fonction chez Agama
« Nous n’avons pas de véhicules de fonction, explique Philippe Levrel, dirigeant d’Agama, c’est inutile pour des trajets dans Paris. Tous nos clients sont parisiens. C’est aussi une décision qui correspond à notre politique RSE. Nous avons par exemple éliminé les bouteilles d’eau en plastique et les capsules à café en aluminium. Pour l’instant, notre équipe, très jeune, circule en transport en commun, mais dorénavant nos collaborateurs pourront aller chez les clients en vélo. Ils sont très enthousiastes. Ils sont aussi sécurisés car l’offre de Tim Sports comprend une assistance, une assurance contre le vol et la casse ainsi qu’un pack entretien », détaille Philippe Levrel. Sachant que l’entretien et les réparations peuvent aussi être effectués directement sur le lieu de travail par le prestataire.
Une offre de services
Avec la location des vélos, Tim Sports met à disposition des gilets de sécurité, des cadenas et des casques toujours dotés de Led lumineux à l’arrière. Un modèle de vélo intègre même un système de clignotant avec la lumière rouge qui s’intensifie en cas de freinage. Et en cas de chute, le casque envoie les coordonnées GPS à des personnes sélectionnées par l’usager. « L’entreprise cliente signe une charte sur l’obligation du port du casque », précise Jérôme Blanc qui commercialise aussi des formations à la sécurité routière en vélo.
Sur la quarantaine de salariés d’Agama, dont une trentaine éligibles au vélo de fonction – les autres sont essentiellement en période d’essai –, quatorze ont fait le choix du deux-roues. « Certains avaient déjà leur propre vélo. D’autres habitent trop loin. Trois utilisent des trottinettes, ce que nous ne favorisons pas car c’est dangereux. D’ailleurs, un de nos collaborateurs a décidé d’abandonner la trottinette et de profiter du vélo de fonction », indique Philippe Levrel.
Le vélo, gagnant de la crise sanitaire
« Le vélo sort grand gagnant de la crise sanitaire, affirme Jérôme Blanc. Avant, notre offre de vélos de fonction n’était pas vraiment au goût du jour, mais les mentalités changent. Désormais, les entreprises sont incitées à offrir une alternative à la voiture de fonction et il y a une vraie demande des collaborateurs pour une mobilité plus douce. Avec l’allègement du télétravail et le retour au bureau, les offres affluent, d’autant que de nombreux salariés boudent les transports en commun. Et rouler à vélo est plus sécurisé qu’il y a dix ans grâce au développement des pistes cyclables. » Tim Sports dispose d’une flotte de 400 vélos, en croissance rapide, mais cette solution ne concerne que les salariés qui habitent à moins de 10 km de leur lieu de travail. Et la majorité de la flotte est en Île-de-France.
Améliorer la qualité de vie
Avec les vélos, la demande initiale d’une entreprise est rarement liée à une volonté de décarboner les déplacements mais plus à une politique RSE qui vise à améliorer la qualité de vie des collaborateurs. « Ensuite, l’entreprise prend conscience, grâce aux demandes des collaborateurs, de l’impact positif sur les émissions », avance Jérôme Blanc. À ce sujet, Tim Manager, l’outil de gestion de ce loueur, permet de calculer les kilomètres parcourus relevés lors de la maintenance et les économies en CO2.
Si des clients comme Agama n’ont pas de voiture de fonction, d’autres clients de Tim Sports proposent à leurs collaborateurs véhicule et vélo de fonction. D’autres encore un vélo et un passe Navigo, les deux cumulables dans le cadre du forfait mobilités durable instauré par la LOM. Des clients prennent également des vélos pour des pools afin de faciliter les trajets des collaborateurs en journée.
Pour rester dans une optique RSE, le vélo est, en fin de location, soit acquis par le collaborateur, soit donné à une association caritative, au choix des clients. La plupart choisissent la seconde solution.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.