Agediss adopte le Pur-XTL d’Altens pour verdir sa flotte à moindre coût

Pour atteindre la neutralité carbone en 2030, le transporteur Agediss profite de la compatibilité des poids lourds Mercedes-Benz avec le XTL pour remplacer le diesel par du Pur-XTL d’Altens dans ses 300 camions.
1734
En adoptant le Pur-XTL pour ses poids lourds Mercedes-Benz, Agediss mène une transition énergétique au rapport qualité/prix intéressant.

Depuis plusieurs années, le groupe Agediss mène sa transition énergétique en acquérant des véhicules industriels au GNV, hybrides ou électriques pour remplacer à terme ses 300 camions au gazole. En vue de l’audit de son empreinte carbone que mène l’agence TK’Blue en 2021, ce transporteur de meubles et de produits volumineux s’est tourné vers le biocarburant Pur-XTL d’Altens pour concrétiser plus vite sa neutralité carbone d’ici 2030. Une démarche inspirée par Mercedes-Benz Trucks qui recommande le XTL pour ses véhicules.

90 % de réduction du CO²

Biogazole paraffinique de synthèse, le Pur-XTL distribué par Altens est un biocarburant normé EN 15940. Il est produit à partir « de matières premières dites résiduelles, comme les huiles de friture et les graisses animales par un producteur de bio-XTL qui contrôle la traçabilité de ses approvisionnements, assure Altens. Le Pur-XTL réduit jusqu’à 90 % les émissions de CO2, de 33 % les émissions de particules fines, de 9 % l’oxyde d’azote et de 24% le monoxyde de carbone. » Ce biogazole est éligible à la vignette Crit’Air2 et autorisé pour les moteurs à la norme Euro VI-d. Il peut être mélangé au gazole, ce qui simplifie son approvisionnement. Et son indice de cétane élevé permet un démarrage à froid rapide qui réduit le bruit du moteur. Son ratio carbone/hydrogène améliore sa combustion et son pouvoir calorique.

Le Pur XTL est utilisable dans tous les véhicules à moteur diesel, y compris dans les VI Renault Trucks du transporteur.
Le Pur XTL est utilisable dans tous les véhicules à moteur diesel, y compris dans les VI Renault Trucks du transporteur.

Mercedes-Benz Trucks le recommande

Ces avantages ont convaincu Mercedes-Benz Trucks de rendre tous ses moteurs Euro VI-d compatibles avec le carburant EN 15940 et de recommander le bio-XTL comme carburant alternatif. « Aucune modification de moteur et des périphériques n’est nécessaire, déclare le constructeur dans un communiqué. Le processus d’injection, les conduites de carburant et les joints sont inchangés, de même que les intervalles de vidange d’huile et de nettoyage du filtre à particules. Un camion roulant à l’XTL n’impose aucune contrainte, ni aucun changement de conduite. » Ce carburant peut aussi s’utiliser dans les groupes frigorifiques.

Un biocarburant efficace et rapide

Nicolas Tellier, président d’Agediss

Le Pur-XTL a cependant l’inconvénient d’être plus cher que le gazole, parfois jusqu’à 17 %. Mais pour Agediss, qui conserve comme objectif de convertir l’ensemble de son parc à l’électrique ou l’hydrogène, le Pur-XTL reste le carburant logique de la transition. « À ce jour, même si l’offre commerciale en véhicules électriques des constructeurs s’est améliorée sur les aspects techniques et économiques, elle ne répond pas encore à l’ensemble de nos contraintes opérationnelles et budgétaires, constate Nicolas Tellier, président d’Agediss. Le biocarburant est donc pour nous une alternative efficace et rapide pour répondre aux enjeux environnementaux. Bientôt, l’ensemble de nos véhicules diesel ne circulera plus qu’avec du biocarburant XTL. »

PARTAGER SUR