Agents des DIR : l’Etat lance une campagne de sensibilisation

Pour lutter contre les incivilités commises envers les agents des DIR, le ministère chargé des Transports organise une campagne de sensibilisation, du 15 septembre au 1er octobre 2022.
897
Agents DIR campagne sensibilisation

Mobilisés pour assurer la sécurité des usagers, les agents des directions interdépartementales des routes (DIR) sont parfois la cible d’incivilités, que l’Etat dénonce dans le cadre d’une campagne de sensibilisation. Le ministère chargé des Transports a en effet dévoilé une série d’affiches à destination du public. Celles-ci rappellent que toute menace, intimidation ou atteinte à l’intégrité physique, commises à l’encontre de ces agents de l’Etat, est passible de trois ans de prison et 45 000 euros d’amende.

L’une des affiches dévoilées par le ministère chargé des Transports, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation (du 15 septembre au 1er octobre) sur le travail des agents des DIR. © Ministère chargé des Transports

La campagne de sensibilisation met également en avant le travail des 3 900 agents des DIR. Avec un slogan : « Respectez leur travail, respectez-les ». Accompagné de la phrase « Chaque jour, les agents des DIR interviennent sur la route pour votre sécurité ». Dans un communiqué, le ministère rappelle les principales missions que remplissent ces agents. Baliser les chantiers, entretenir les infrastructures, sécuriser les zones d’accidents, ou encore assurer la viabilité hivernale. Sans oublier d’énumérer certaines des incivilités dont ils sont victimes, entre agressions verbales et physiques, et non-respect volontaire des balisages. Ces incivilités sont illustrées dans les titres mêmes des affiches.

PARTAGER SUR