
De janvier à mars 2018, 31 000 automobilistes de neuf pays différents ont été sondés pour la première enquête menée par l’Observatoire Européen de la Mobilité. Dix clubs automobiles affiliés à la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) en sont à l’initiative, dont l’Automobile Club Association (ACA).
Concernant les aides à la conduite, 87 % des personnes interrogées sont favorables à l’installation de dispositifs de sécurité embarqués sur tous les véhicules. Afin d’utiliser correctement ces nouvelles technologies, 51 % des automobilistes aimeraient y être formés.
Près de 50 % utilisent leur téléphone au volant
L’Observatoire Européen de la Mobilité établit un autre constat : alors que 97 % des sondés reconnaissent la dangerosité des appels téléphoniques au volant, 46 % utilisent leur téléphone lorsqu’ils conduisent. Enfin, le sondage révèle l’insécurité ressentie par la majorité des cyclistes, notamment dans les croisements sans feux, sur les routes principales et dans les ronds-points.
A noter que l’observatoire a mis en place un nouveau sondage : il est désormais possible de donner son avis sur les véhicules connectés et les données qu’ils produisent.