1. Appel d’urgence automatique (eCall)
En cas d’accident, déterminé à partir du moment où les airbags se sont déclenchés, le système appelle automatiquement les services de secours et leur donne les coordonnées GPS du lieu pour une intervention rapide et efficace. Ce système se retrouve chez Peugeot (Connect SOS), Citroën (Localized Emergency Call), Ford (SYNC Emergency Assistance) ou BMW (Assist Advanced eCall), etc. À noter que ce système sera obligatoire en Europe sur les nouveaux véhicules à partir de 2015.
2. Alerte d’hypovigilance
La fatigue demeure l’une des causes majeures d’accidents sur l’autoroute. Les systèmes de surveillance...
1. Appel d’urgence automatique (eCall)
En cas d’accident, déterminé à partir du moment où les airbags se sont déclenchés, le système appelle automatiquement les services de secours et leur donne les coordonnées GPS du lieu pour une intervention rapide et efficace. Ce système se retrouve chez Peugeot (Connect SOS), Citroën (Localized Emergency Call), Ford (SYNC Emergency Assistance) ou BMW (Assist Advanced eCall), etc. À noter que ce système sera obligatoire en Europe sur les nouveaux véhicules à partir de 2015.
2. Alerte d’hypovigilance
La fatigue demeure l’une des causes majeures d’accidents sur l’autoroute. Les systèmes de surveillance d’hypovigilance détectent le moment où l’attention du conducteur se fait moins intense et le véhicule lui indique alors qu’il est temps de faire une pause.
Une analyse de l’action du conducteur sur la direction permet de déceler une perte de concentration ; celle-ci se traduit généralement par de moindres micro-corrections de trajectoire au profit de plus amples mouvements de correction.
Ce système se retrouve chez Ford (Driver Alert) ou Mercedes (Attention Assist, de série sur les versions Classe A en Business à partir de 27 400 euros), de série sur toute la gamme VW Golf, etc.
3. Régulateur de vitesse adaptatif
On connaît depuis longtemps les régulateurs de vitesse, parfois complétés d’une fonction limiteur de vitesse. Leur fonctionnalité est étendue dans le cas d’un régulateur de vitesse dit « adaptatif » qui inclut alors un radar situé à l’avant du véhicule. Celui-ci détecte la distance avec le véhicule précédent et maintient la vitesse et la distance de sécurité choisies par le conducteur, en agissant sur l’accélérateur ou les freins. Bien sûr, à tout moment, le conducteur peut reprendre la main en actionnant les freins ou l’accélérateur.
En plus des vitesses autoroutières normales, des systèmes fonctionnent aussi dans un trafic dense en accordéon (« stop and go ») sous les 30 km/h : magique, le véhicule suit alors tout seul les variations du trafic, y compris les arrêts et les redémarrages.
4. Système autonome de freinage d’urgence
Sur la base technologique des régulateurs de vitesse adaptatifs, des systèmes sont capables d’alerter le conducteur et de l’aider à agir devant une situation de risque d’accident. Un signal (sonore, visuel) est donné si le véhicule détecte une situation à risque ; puis un freinage automatique prend le relais en cas de manque de réaction du conducteur ; enfin, des systèmes préparent le véhicule en vue d’un impact éventuel pour minimiser les risques pour les occupants : par exemple, les prétensionneurs de ceintures sont activés, les vitres sont fermées. Quelques exemples : Honda Collision Mitigation Brake System, Mercedes Pre-Safe, Audi Pre Sense Front (350 euros sur A3), Ford Forward Alert, etc.
Certains équipements ne couvrent que les risques en circulation urbaine, jusqu’à 30 km/h, comme l’Active City Stop sur la Ford Focus, facturé 300 euros ; d’autres sont élargis à la circulation à vitesse normale et emploient alors différents types de radars embarqués. Enfin, des marques comme Volvo ou Audi proposent la détection plus spécifique d’impacts potentiels avec d’autres véhicules, des piétons ou des vélos.
Ces équipements sont généralement commercialisés en packs sécurité, comme le Pack Distronic Plus sur une Mercedes Classe E, comprenant le régulateur de vitesse et de distance avec frein Pre-Safe, la détection piéton, l’assistant de carrefour et l’assistant directionnel (2 700 euros).
5. Alerte de franchissement de ligne
Fonctionnant à partir d’une vitesse définie (70 km/h environ) pour être utilisés sur autoroute ou sur route, les systèmes d’alerte de franchissement involontaire de ligne avertissent le conducteur lorsqu’il dévie de sa voie de circulation et mord sur la ligne gauche ou droite sans signaler un mouvement volontaire à l’aide du clignotant. Ce signal est généralement discret pour ne pas agacer les passagers : vibration dans le volant ou signal imitant le bruit des roues sur des bandes rugueuses.
Cette action de correction peut aussi être effectuée automatiquement par les systèmes les plus sophistiqués dits de suivi de voie ; ils prennent alors en main la direction du véhicule ou agissent sur les freins selon les cas, pour imprimer une correction de trajectoire et remettre le véhicule automatiquement bien en ligne sur sa voie de circulation.
Ce système se retrouve par exemple dans les marques du groupe VW (Lane Assist), Opel (Opel Eye), Ford (Lane Keeping Alert), Mercedes (avertisseur de franchissement de ligne). Comptez 550 euros sur une Mercedes Classe A, 720 euros sur une Audi A3, etc.
6. Surveillance de l’angle mort
Une majorité de constructeurs proposent des systèmes pour surveiller la présence d’autres véhicules dans « l’angle mort », légèrement en retrait du côté gauche ou du côté droit. Grâce à un ensemble de caméras, de radars ou d’ultrasons, ces systèmes indiquent au conducteur un véhicule situé dans cette position potentiellement dangereuse et difficilement visible, par le biais d’une diode située sur le rétroviseur extérieur du côté concerné. En cas de déclenchement du clignotant, signifiant l’intention du conducteur de changer de file, le système émet un bip sonore pour renforcer l’alerte et le dissuader d’effectuer cette manœuvre.
Certains systèmes offrent en plus une surveillance des véhicules en approche, ce qui permet d’anticiper leur arrivée à la hauteur de la voiture dans les secondes à venir. Une fonction bien utile sur l’autoroute, surtout en cas de grande différence de vitesse. Comptez par exemple 550 euros sur une Mercedes Classe A, 600 euros sur une Audi A3, etc.
7. Vision intelligente
Depuis de nombreuses années, les constructeurs proposent un allumage automatique des feux et des systèmes d’éclairage en courbe et intersection. Ces systèmes sont plus ou moins sophistiqués. Ils peuvent employer une simple lampe complémentaire ou intégrée au bloc optique ou bien antibrouillard, comme au sein du groupe VW ; ils peuvent aussi bénéficier de projecteurs qui suivent graduellement le sens de la courbe.
Au-delà de cette fonction, il existe depuis peu des systèmes qui privilégient la conduite en pleins phares pour une visibilité maximale. Pour éviter tout éblouissement, ils repassent automatiquement en feux de croisement lorsque le capteur détecte les phares d’un véhicule arrivant en face ou les feux arrière d’un véhicule suivi.
Mais l’amélioration de la vision passe aussi par l’introduction de systèmes de « vision tête haute » : une partie des informations du tableau de bord est affichée au niveau de la base du pare-brise, au plus près du champ de vision du conducteur pour lui éviter les pertes d’attention occasionnées par un coup d’œil à la planche de bord.
L’apparition d’écrans TFT haute résolution, en lieu et place des classiques compteurs (Mercedes, Range Rover, Opel, etc.), contribue aussi à personnaliser l’affichage et à le rendre interactif pour mieux attirer l’attention du conducteur.
8. Lecture automatique des panneaux de signalisation
Les systèmes de GPS indiquent en permanence les limitations de vitesse sur le tronçon utilisé mais ne sont pas à l’abri d’une erreur dans leur base de données, ne serait-ce qu’à l’occasion d’une limitation temporaire ou variable. Avec le système de lecture des panneaux qui affiche les panneaux lus au tableau de bord, le conducteur garde un œil sur les limites de vitesse réelles. Une alerte de dépassement de la vitesse autorisée peut aussi être mise en fonction. De quoi rouler en sécurité et éviter des pertes de points de permis.
Un système que l’on retrouve chez Opel (Opel Eye, 600 euros sur Astra avec aide changement de file et alerte anti-collision) ou en option à 180 euros chez Audi, etc.
9. Aide au parking
Pour faciliter le stationnement en créneau, différents niveaux d’aides sont proposés. Le plus simple est le classique radar de distance avant/arrière qui sonne de plus en plus fort au fur et à mesure que l’on se rapproche d’un autre véhicule lors de la manœuvre. Il peut être complété d’un schéma montrant les distances par zones de couleur, ou d’une caméra de recul avec des lignes de guidage pour faciliter la manœuvre. À noter que ces deux équipements sont rarement proposés en duo avec un signal sonore, ce qui est dommage.
À cela peut s’ajouter une détection des mouvements qui entrent dans le champ de manœuvre, ou enfin une aide à la détection de véhicules venant latéralement en sortant d’une place en épi, à l’arrivée à une intersection ou en sortie de garage. Des véhicules offrent aussi une vue de type « hélicoptère » avec des caméras placées autour de la carrosserie pour en montrer tous les côtés lors de manœuvres (Nissan Safety Shield).
Un peu plus évolué : le système mesure la taille de la place de stationnement pour informer le conducteur si l’espace disponible suffit. Étape suivante, la manœuvre s’effectue automatiquement, le conducteur gérant l’accélérateur, l’embrayage et les freins, sans oublier de surveiller l’environnement de la voiture. La direction, quant à elle, est prise en « main » par le système.
Selon les versions, le système permet aussi de ressortir automatiquement d’une place de parking. Des systèmes proposent aussi une aide au stationnement automatique en épi.
Ces systèmes se sont généralisés dans les marques premium (800 euros pour l’aide au parking active sur une Mercedes Classe A ou 480 euros sur une Audi A6), jusqu’aux constructeurs généralistes, y compris dans le segment B avec entre autres la Peugeot 208. Les constructeurs préparent des systèmes commandés à partir de smartphones pour se garer dans des places encore plus petites. Aujourd’hui, il faut environ 80 cm de plus que la longueur du véhicule.
10. Aides à une conduite économique
Le principe n’est pas nouveau : depuis des décennies, il existe des économètres affichant au tableau de bord la consommation instantanée, un classique bien connu des amateurs de BMW par exemple, et une fonctionnalité de tout ordinateur de bord. Les incitations à adopter une « éco-conduite » ne manquent pas. À commencer par les indicateurs de changement de vitesse qui précisent le rapport idéal en fonction de la vitesse, du relief, du type de conduite entre autres critères.
Les véhicules hybrides donnent en temps réel une indication de bonne conduite, notamment le taux de recharge obtenue en utilisant au mieux le frein moteur. Un principe évidemment reconduit dans les véhicules électriques et dans ceux équipés de récupération d’énergie au freinage. Des modèles, comme le Nissan Note donnent une évaluation globale de la session de conduite, un véritable mini-bilan énergétique.
Aides à la conduite : faites votre choix !
- Aides à la conduite : faites votre choix !
- « Assurer confort et sécurité aux conducteurs » Laura Marquez, Xerox