
ABS (Antiblockiersystem) : système anti-blocage des roues
L’ABS évite le blocage complet des roues en cas de freinage fort. Il réduit ainsi les risques de perte d’adhérence et de glissade sur sol humide ou glissant. La pression de freinage est régulée par une succession rapide de blocages-déblocages qui permet au conducteur de garder un pouvoir directionnel lors du freinage d’urgence, et d’éviter ou de contourner un obstacle.
ESP (Electronic Stability Program) : contrôleur de trajectoire
L’ESP détecte les pertes d’adhérence en virage et agit sur le freinage de chaque roue pour éviter le dérapage. Il corrige la trajectoire d’un véhicule...
ABS (Antiblockiersystem) : système anti-blocage des roues
L’ABS évite le blocage complet des roues en cas de freinage fort. Il réduit ainsi les risques de perte d’adhérence et de glissade sur sol humide ou glissant. La pression de freinage est régulée par une succession rapide de blocages-déblocages qui permet au conducteur de garder un pouvoir directionnel lors du freinage d’urgence, et d’éviter ou de contourner un obstacle.
ESP (Electronic Stability Program) : contrôleur de trajectoire
L’ESP détecte les pertes d’adhérence en virage et agit sur le freinage de chaque roue pour éviter le dérapage. Il corrige la trajectoire d’un véhicule en cas de décrochage du train avant (sous-virage) ou du train arrière (survirage). Il se base sur la vitesse de rotation des roues, l’angle du volant et la vitesse de lacet (rotation du véhicule par rapport à l’axe vertical).
AEB (Automated Emergency Braking) : alerte de risque de collision et freinage automatique d’urgence
EuroNCAP – Freinage automatique
L’AEB mesure la distance qui sépare le véhicule du véhicule suivi, et avertit le conducteur en cas de non-respect des distances de sécurité. Lorsque le véhicule détecte un risque de collision, l’AEB déclenche un freinage automatique d’urgence.
R-AEB (Rear-Automated Emergency Braking) : freinage automatique d’urgence en marche arrière
Avec le R-AEB, un radar mesure la distance et la vitesse de rapprochement des obstacles en marche arrière. Lorsque le véhicule détecte un risque de collision, le système freine automatiquement.
ACC (Adaptative Cruise Control) : régulateur de vitesse adaptatif
L’ACC adapte la vitesse de consigne du régulateur de vitesse pour maintenir une distance de sécurité programmée avec le véhicule qui précède. Il peut décélérer jusqu’à l’arrêt complet et redémarrer, et ce grâce à un radar placé dans la calandre ou sur le haut du pare-brise. Lorsqu’il est associé au Lana Centering (centrage dans la voie), l’ACC permet une conduite semi-autonome de niveau 2.
LDW (Lane Departure Warning) : alerte de franchissement involontaire de ligne
Lorsque le conducteur franchit une ligne blanche sans avoir déclenché son clignotant, le LDW émet un signal sonore et une vibration dans le volant pour le rappeler à l’ordre. Le conducteur doit corriger lui-même la trajectoire.
LCA (Lane Change Assist) : assistant de changement de voie
Le LCA détecte les véhicules situés dans les angles morts et avertit le conducteur d’un danger lorsque celui-ci souhaite changer de voie. Quand le radar repère un véhicule en approche dans cette zone, le LCA alerte le conducteur par un signal lumineux dans le rétroviseur extérieur pour interrompre la manœuvre de changement de voie. Si le conducteur persiste, le système déclenche une alerte sonore ou une vibration dans le volant.
Volkswagen Touareg – Lane Assist
LKA (Lane Keeping Assist) : aide au maintien dans la file de circulation
À l’aide d’une caméra, le LKA surveille la trajectoire du véhicule et corrige la direction par une légère action sur le volant. Il se déclenche uniquement lorsque les roues du véhicule dépassent le marquage routier. L’aide au maintien dans la file de circulation fonctionne indépendamment du régulateur de vitesse ACC et n’est pas aussi actif que le Lane Centering.
EuroNCAP – Suivi de file
LC (Lane Centering) : maintien pour le centrage du véhicule dans la voie
Le LC agit en permanence sur la direction afin que le véhicule reste toujours centré dans sa voie. Il complète le régulateur de vitesse adaptatif et l’aide au maintien dans la file de circulation afin d’offrir un mode de conduite semi-autonome de niveau 2. Cette technologie ne dispense pas le conducteur de rester attentif et de garder les mains sur le volant.
Toyota – Maintien dans la voie
TSR (Traffic Sign Recognition) : reconnaissance de la signalisation
Grâce à une caméra en général située entre le pare-brise et le rétroviseur intérieur, le TSR reconnaît certains panneaux de signalisation au bord de la route, notamment ceux de limitation de vitesse et d’interdiction de dépassement. Une fois reconnu, le panneau s’affiche au tableau de bord sous forme de pictogramme, rappelant à tout moment la limitation de vitesse à respecter.
Reconnaissance des panneaux
ISA (Intelligent Speed Assistant) : limiteur de vitesse intelligent
Le système ISA ajuste automatiquement la vitesse en fonction de la limitation autorisée, une information fournie par le TSR. Activé, l’ISA avertit le conducteur lorsque le véhicule entre dans une nouvelle zone de vitesse (ville, route, autoroute), ou quand les conditions de circulation imposent un changement d’allure (pluie, nuit, travaux, etc.).
TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) : système de surveillance de la pression des pneus
Avec le TPMS, des capteurs situés dans chaque roue indiquent l’état de gonflage du pneu directement dans le combiné d’instrumentation ou sur l’ordinateur de bord. Cette information apparaît sous forme d’un pictogramme ou d’un schéma donnant la valeur de pression en bars de chacune des roues. Cela permet de détecter une crevaison lente ou un écart de gonflage entre pneus.
NVS (Night Vision and Pedestrian Detection) : aide à la vision de nuit et à la détection des piétons et des animaux
L’aide à la vision nocturne détecte dans la nuit des piétons, cyclistes et animaux à une centaine de mètres au-devant du véhicule. Leur présence est repérée par une caméra infrarouge, tandis que l’écran de bord affiche leur silhouette pour prévenir du danger.
Détection des piétons
DAW (Driver Drowsiness and Attention Warning) : avertisseur de somnolence et de perte d’attention du conducteur
Le système DAW surveille l’angle du volant, le suivi des lignes de marquage, les oscillations du véhicule dans la voie ou la pression d’accélération. S’il détecte des mouvements suspects, tel un brusque coup de volant pour rattraper un écart de trajectoire, il avertit le conducteur qu’il est temps de s’arrêter en affichant une tasse de café au tableau de bord. Sur des modèles haut de gamme, le système peut aussi exercer une surveillance du conducteur grâce à une caméra infrarouge qui filme son visage.
Valeo – Driver Monitoring System
Attention Assist
Éclairage intelligent
Associés à la technologie d’éclairage Matrix Led, les phares adaptatifs intelligents modulent leur flux lumineux en fonction du trafic. Le système peut passer automatiquement des pleins phares aux feux de croisement afin d’éviter d’éblouir les véhicules arrivant en face. Il s’adapte aux conditions météos (pluie, neige, brouillard), à l’environnement routier (ville ou campagne) et à différentes situations de circulation (intersection, manœuvres de stationnement). La fonction directionnelle en virage améliore également la vision dans les courbes et les accotements.
Caméra de recul ou de vision à 360 °
Une ou plusieurs caméras retransmettent la vue arrière du véhicule sur l’écran de navigation. Il est alors possible d’effectuer des marches arrière sans se retourner pour voir à travers la lunette, en se guidant à l’aide de lignes virtuelles sur l’écran. Peuvent s’ajouter des systèmes plus sophistiqués offrant une vision périphérique à 360 ° grâce à la présence de plusieurs caméras. De quoi couvrir tous les angles morts et rendre visibles tous les obstacles environnants.
Auto Parking : assistant au parking automatique
À la demande du conducteur, l’Auto Parking recherche une place de stationnement adaptée au gabarit du véhicule, puis réalise la manœuvre de manière semi-autonome. Le conducteur n’agit que sur le sens de la marche (avant-arrière) et sur l’accélérateur. Le système calcule l’angle de braquage des roues et tourne le volant automatiquement pour effectuer le créneau, en épi ou en bataille.
Park Assist
Remote Parking : manœuvre de stationnement autonome
À l’aide d’une application smartphone ou de la clé du véhicule, le conducteur gare ou fait sortir son véhicule d’un garage ou d’un stationnement exigu de manière autonome. Il doit se situer à 3 m du véhicule pour activer le système. Des constructeurs proposent une fonction de voiturier Remote Valet Parking encore plus évoluée où le conducteur donne l’ordre à sa voiture, équipée de lidar, de chercher une place toute seule dans le parking ou de venir le chercher.
V2X (Vehicle-to-everything) : communication du véhicule avec tout
Avec la technologie V2X, les véhicules connectés échangent de manière sécurisée des informations avec leur environnement : autres véhicules, piétons, infrastructures routières (feux de signalisation, parking, etc.) ou centres de données par le biais des réseaux cellulaires. Cette communication permet de détecter les dangers potentiels et d’agir en conséquence.
Volkswagen Golf – Car2X
Dossier - Aides à la conduite : des ADAS encore sous-employés
- Aides à la conduite : des ADAS sous-employés dans les flottes
- Aides à la conduite : le point pour 2022