Une Jaguar I-Pace pour mesurer la qualité de l’air à Dublin

Une Jaguar I-Pace équipée de capteurs circule actuellement Dublin pour cartographier les rues et mesurer les taux de polluants atmosphériques présents dans l’air.
556
Air View Dublin Jaguar I-Pace

Dans le cadre de l’initiative « Air View Dublin » lancée par le conseil municipal de Dublin (Irlande), une Jaguar I-Pace circule sur les voies publiques depuis le 12 mai 2021 et pour une durée de douze mois. L’objectif : évaluer la qualité de l’air en ville.

En pratique, ce véhicule électrique est utilisé par l’entreprise de services technologiques Google pour cartographier les rues de Dublin et alimenter ses services de navigation virtuelle « Google Street View » et « Google Maps ».

Mais le véhicule embarque également plusieurs capteurs développés par la société Aclima. Ceux-ci mesurent en temps réel les taux de plusieurs polluants atmosphériques : le dioxyde d’azote (NO2), le monoxyde d’azote (NO), le dioxyde de carbone (CO2), le monoxyde de carbone (CO), les particules fines (PM2,5) et l’ozone (O3).

Les données alimentent ensuite des cartes de la pollution atmosphérique à l’échelle de la rue, qui pourront être utilisées par les autorités municipales et le grand public.