Un airbag intégré aux sièges des véhicules

Dispositif développé par ZF et Faurecia, un airbag intégré aux sièges permet une protection accrue en cas de choc latéraux.

1219
Airbag

ZF, spécialiste de systèmes de sécurité automobile, et l’équipementier Faurecia proposent un nouveau type d’airbag. Celui-ci se déploie depuis le côté central du dossier du siège. Selon ses concepteurs, son activation en cas de choc permet un meilleur maintien de la tête et des extrémités supérieurs du corps, tout en évitant les mouvements latéraux trop importants vers l’autre occupant ou les éléments rigides du véhicule.

L’airbag du futur ?

Cet airbag possède aussi un intérêt structurel pour les constructeurs : il ne nécessite pas de console centrale. Un atout qui pourrait être déterminant pour les habitacles de demain, susceptibles d’intégrer des sièges mobiles par exemple. Ce nouveau système veut également anticiper les futurs tests Euro NCAP. À l’horizon 2020, ces derniers pourraient insister sur la protection des passagers suite à des chocs sur la partie latérale opposée à leurs sièges.

Le dernier dossier sur la sécurisation des VP.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter