Airbox, une borne de recharge par carte bleue créée par Autowatt

Le garagiste Autowatt a fabriqué des bornes de recharge équipées d’un terminal de paiement par carte bancaire. Une solution qui pourrait faciliter la recharge des utilisateurs de véhicules électriques.
806
Airbox Autowatt recharge
Cette borne de recharge pour véhicule électrique en métal est munie d’un terminal de carte bancaire créé par Autowatt.

En s’inspirant des « bornes de lavage automobile », Christophe Bezard-Falgas, fondateur Autowatt a récemment développé Airbox, une borne de recharge intégrant un paiement direct par carte bleue. « Cette solution va offrir aux automobilistes une expérience plus positive de la mobilité électrique en facilitant leur quotidien », avance-t-il. Ce conducteur de véhicule électrique (VE) depuis trois ans a été confronté à diverses problématiques liées à la recharge.

En résumé, la plupart des opérateurs de mobilité électrique proposent des cartes interopérables permettant de se connecter à la plupart des bornes de recharge. Leurs solutions ne sont cependant pas toujours compatibles puisque les automobiles doivent adhérer au réseau avec une carte RFID (Reveo, Ionity, etc.) pour se recharger. De plus, les tarifs affichés varient.

Le boîtier de paiement par carte bleue des Airbox pourrait ainsi régler les problèmes de compatibilité entre les différentes bornes. En effet, il peut aussi équiper des bornes déjà installées.

Airwatt, futur réseau de recharge par CB ?

Le prix d’une wallbox, d’une puissance de 22 kW, commence à partir de 590 euros l’unité. Autowatt prévoit d’installer massivement ces Airbox pour assurer la recharge de VE dans les entreprises ainsi que chez des particuliers. Une première étape avant de créer Airwatt, son futur réseau de partage indépendant de recharge de VE avec paiement par carte bancaire. Autowatt va aussi déployer une application pour géolocaliser et connaître la disponibilité des bornes. Enfin, « Airwatt reversera tous les bénéfices réalisés aux propriétaires des infrastructures », annonce son créateur.