Aix-Marseille-Provence économise 12 % de gazole avec Allison FuelSense

Dans le cadre d’un test de 18 mois sur quatre BOM équipées de transmission Allison et du logiciel FuelSense 2.0, la métropole Aix-Marseille-Provence a constaté une économie de 12 % de carburant.

682
Aix-Marseille-Provence Allison

Depuis son engagement dans le Plan Climat Énergie en janvier 2019, la métropole Aix-Marseille-Provence cherche à décarboner ses services urbains de collecte des ordures ménagères (BOM). Ses 160 BOM étant équipées de transmission Allison, elle a testé sur quatre BOM Renault Trucks D 4×2 le logiciel FuelSense 2.0 d’Allison pour gérer la consommation de carburant. Incluant le système DynActive Shifting, ce logiciel ajuste les changements de rapports en fonction du poids du véhicule, de la pente et de la fréquence des arrêts et des démarrages. Les quatre BOM ont testé le mode Eco du logiciel, de préférence au mode Performance. Pendant les 18 mois du test, les 4 BOM ont parcouru 21 000 km et économisé chacune 12 % de carburant, réduisant ainsi de 5 t leurs émissions de CO².

« Les retours des conducteurs sont très positifs : les véhicules ont conservé leurs performances », affirme Stanislas Kogut-Kubiak, responsable maintenance de la métropole. Le logiciel FuelSense 2.0 va donc être installé sur 24 BOM supplémentaires, « l’investissement étant vite amorti ». Ce test trouve un écho au Royaume-Uni où, sous l’égide de Fife Council, deux BOM Mercedes Econic équipées de la transmission Allison et du logiciel FuelSense 2.0 ont parcouru 21 000 km en six mois pour évacuer divers déchets et affiché une économie de 8,85 % de carburant.

Notre précédente brève sur Allison

PARTAGER SUR