Alain Dubus, directeur général du transporteur Frévial : « La solution de géolocalisation s’est autofinancée »

Frévial gère l’ensemble de ses 135 poids lourds et deux VUL avec une solution de télématique embarquée.

851

Quels étaient vos objectifs en optant pour une solution de Masternaut ?

La géolocalisation des véhicules, mais aussi des clients, offre un triple avantage : une optimisation de nos livraisons et donc du service client, une flexibilité accrue avec une adaptation des parcours en cas d’imprévus et un meilleur contrôle des coûts grâce à la surveillance des itinéraires empruntés.

Comment ce logiciel vous aide-t-il à agir auprès des conducteurs ?

Avec cette technologie, nous surveillons la consommation et les habitudes de conduite grâce à des indicateurs tels que le temps de moteur tournant ou la consommation moyenne. Nous organisons par la suite des sessions de formation à l’éco-conduite afin de sensibiliser et d’encourager les conducteurs à adopter les pratiques de bonne conduite.

Quels sont les bénéfices financiers ?

La solution de géolocalisation s’est autofinancée par une diminution des frais de péage d’autoroute. Des économies auxquelles s’ajoute une baisse de la consommation de l’ordre de 10 à 15 % qui a pu être observée suite à la mise en place des formations à l’éco-conduite. 1 l/100 km sur 11 millions de kilomètres parcourus par an ont ainsi pu être épargnés.

PARTAGER SUR