Alain Ducroux est responsable flotte automobile chez Roche Diagnostics France.
« Les véhicules qui entrent dans notre catalogue doivent tous être sous les 120 g de CO2 et ne pas dépasser un certain TCO. Lors du changement du catalogue en juin 2017, nous avons misé sur les PHEV (hybrides rechargeables), essentiellement chez Volkswagen, Audi et BMW ; 50 % des commandes de l’année ont alors concerné des PHEV et 18 % des hybrides essence. Ces PHEV consomment en moyenne 2 l/100 km et émettent mois de 50 g (données constructeurs selon la norme actuelle). Depuis, le bonus de 1 000 euros a disparu et nous avons négocié avec les constructeurs une...
Alain Ducroux est responsable flotte automobile chez Roche Diagnostics France.
« Les véhicules qui entrent dans notre catalogue doivent tous être sous les 120 g de CO2 et ne pas dépasser un certain TCO. Lors du changement du catalogue en juin 2017, nous avons misé sur les PHEV (hybrides rechargeables), essentiellement chez Volkswagen, Audi et BMW ; 50 % des commandes de l’année ont alors concerné des PHEV et 18 % des hybrides essence. Ces PHEV consomment en moyenne 2 l/100 km et émettent mois de 50 g (données constructeurs selon la norme actuelle). Depuis, le bonus de 1 000 euros a disparu et nous avons négocié avec les constructeurs une remise pour gommer cette disparition. Mais les PHEV d’Audi et de Volkswagen sont désormais en arrêt de production (voir l’article sur les hybrides). Il nous reste en catalogue la BMW Active Tourer en hybride rechargeable, cependant moins prisée par nos collaborateurs », détaille Alain Ducroux.
Ce responsable change donc son fusil d’épaule pour gérer au mieux les commandes entre diesel et essence – les commandes de PHEV étant bloquées –, tout en s’assurant de ne pas dépasser la limite des 120 g, y compris en WLTP. Actuellement, des chiffres d’émissions, selon la norme WLTP provisoire, dite « NEDC 2.0 ou WLTP corrélé », sont rendus publics et les homologations WLTP définitives ne devraient entrer en vigueur qu’en septembre 2019. Et les surprises sont nombreuses, dans les deux sens…
« Ainsi, Volkswagen nous a d’abord annoncé un CO2 supérieur à 130 g sur le 1.6 TDI pour son Touran diesel – nous l’avons donc retiré du catalogue – avant de nous indiquer 104 g selon cette norme transitoire WLTP. Bonne surprise aussi pour les Passat SW diesel pour lesquelles les émissions affichées baissent, alors que nous nous attendions plutôt à une hausse. Mais nous sommes toujours dans le flou pour de nombreux modèles, notamment en essence, motorisation que nous voulons privilégier. Dès que nous connaîtrons les chiffres d’émissions, et si ces véhicules sont éligibles, nous les ferons coter par les loueurs et nous procéderons à des calculs de TCO », explique Alain Ducroux.
De fait, Roche Diagnostics sait qu’il faudra retirer des véhicules, une fois connus les chiffres définitifs. En attendant, les commandes sont réduites au strict nécessaire…