Alain Motz, Eurofeu : « Un loyer final qui intègre tous les accessoires »
Chez le spécialiste de la sécurité incendie Eurofeu, 700 VU sont aménagés. Effectué le plus souvent par les conducteurs jusqu’en 2017, l’aménagement est désormais réalisé en première monte.
« Nous avons deux types d’utilitaires, des Kangoo et des Trafics, financés en LLD sur 24 mois. Jusqu’à fin 2017, nous faisions fabriquer les aménagements en bois, selon des cotes que nous avions établies. Nos techniciens installaient ensuite eux-mêmes ces kits qui leur étaient envoyés sur site, au fur et à mesure des changements de véhicules. Lorsque c’était possible, nous récupérions les aménagements des anciens véhicules pour les installer dans les nouveaux. Cela posait un problème de temps et d’organisation. L’installation pouvait prendre une petite heure voire une matinée, mais surtout, elle dépendait...
Alain Motz, secrétaire général, Eurofeu.
« Nous avons deux types d’utilitaires, des Kangoo et des Trafics, financés en LLD sur 24 mois. Jusqu’à fin 2017, nous faisions fabriquer les aménagements en bois, selon des cotes que nous avions établies. Nos techniciens installaient ensuite eux-mêmes ces kits qui leur étaient envoyés sur site, au fur et à mesure des changements de véhicules. Lorsque c’était possible, nous récupérions les aménagements des anciens véhicules pour les installer dans les nouveaux. Cela posait un problème de temps et d’organisation. L’installation pouvait prendre une petite heure voire une matinée, mais surtout, elle dépendait de la disponibilité des salariés. Et quand ils ne pouvaient pas réaliser l’aménagement, le kit était envoyé chez le concessionnaire qui s’en chargeait.
Nous avons travaillé avec Renault pour que les kits soient installés en première monte depuis début 2018. Cela nous permet de bénéficier d’un loyer final qui intègre dorénavant le prix du véhicule avec tous ses accessoires : l’aménagement mais aussi la télématique embarquée et notre signalétique collée sur les véhicules. Sous l’angle économique, le gain est difficile à évaluer : auparavant, le coffrage pouvait être récupéré et amorti sur plusieurs années pour une somme de l’ordre de 500 à 700 euros ; maintenant, il constitue une charge supplémentaire, il n’est pas récupéré et repart avec le véhicule en fin de contrat. Mais cette solution offre surtout l’avantage de libérer les équipes des contraintes de la réalisation de l’aménagement.
Nous avons le même type d’aménagement pour tous les véhicules ; ils répondent aussi aux normes que nous imposent les règles de sécurité : points d’ancrage, caissons pour les matériels, extincteurs. Ces règles ont été établies en accord avec le CHSCT et les organismes comme la Caisse primaire d’assurance maladie. Nous veillons tout particulièrement à éviter la surcharge et nous savons ce que nous devons embarquer dans le véhicule pour qu’il respecte l’obligation du poids de charge. »
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.