Alain Motz, Groupe Eurofeu : « La télématique pour maîtriser les coûts de carburant »
Pour ses 600 VU, le Groupe Eurofeu, spécialiste de la sécurité incendie, a opté pour un boîtier en première monte, notamment pour remonter en temps réel les données liées au carburant.
Alain Motz est secrétaire général du Groupe Eurofeu.
« La télématique reposait jusqu’à présent sur un seul système : la géolocalisation. Nous avions pour prestataire Orange Business Services depuis 2006 et avions alors ouvert la voie en France. Les objectifs étaient d’éviter l’utilisation des véhicules hors des heures de travail, et d’assurer le suivi kilométrique. Seul problème : nous n’avions pas de relation entre les données remontées par le boîtier et celles remontées par la partie informatique du véhicule. Or, nous parcourons 27 millions de kilomètres et consommons 2 millions de litres de carburant par an. Vu le coût du carburant, il...
Alain Motz est secrétaire général du Groupe Eurofeu.
« La télématique reposait jusqu’à présent sur un seul système : la géolocalisation. Nous avions pour prestataire Orange Business Services depuis 2006 et avions alors ouvert la voie en France. Les objectifs étaient d’éviter l’utilisation des véhicules hors des heures de travail, et d’assurer le suivi kilométrique. Seul problème : nous n’avions pas de relation entre les données remontées par le boîtier et celles remontées par la partie informatique du véhicule. Or, nous parcourons 27 millions de kilomètres et consommons 2 millions de litres de carburant par an. Vu le coût du carburant, il était important de mettre en place un outil pour que chacun maîtrise sa consommation “professionnelle”.
Nous étions aussi à la recherche de véhicules équipés de tous les accessoires en première monte par le constructeur. L’objectif : ne pas avoir à faire livrer les nouveaux modèles au siège pour installer les boîtiers et les autres aménagements nous-mêmes, mais les faire livrer déjà équipés directement aux agences par des concessionnaires locaux. Ce qui évite les frais de convoyage, sachant que nous changeons 350 véhicules chaque année.
Nous avons rencontré le service technique de Renault qui travaillait alors sur un projet interne. Mais les délais de livraison étaient trop longs. J’ai donc discuté avec Kuantic en partenariat avec le constructeur pour une installation en première monte de leur boîtier qui permet de se raccorder au bus CAN.
Aujourd’hui, les remontées de consommation peuvent être comparées aux données de notre fournisseur de carburant et à l’utilisation de sa carte. Nous avons déjà pu identifier un certain nombre de dérives liées à l’usage de la carte carburant à titre personnel. Pour cela, nous comparons le taux de remplissage du réservoir à chaque ravitaillement et la facture remontée par le prestataire de carburant. En effet, ces collaborateurs ne font que des appoints au lieu de remplir 70 à 90 % du réservoir, mais avec des factures supérieures à la capacité maximale du réservoir. Une pratique qui se voit grâce à la télématique, mais ne se voyait pas sur la moyenne de consommation.
Nous souhaitons réduire de 5 à 10 % la consommation annuelle de carburant, soit entre 140 000 et 280 000 euros d’économies. Mais cela va se faire graduellement car les boîtiers sont en cours de déploiement. Pour l’instant, seul 10 % du parc est équipé. »
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.