Nomination : Alain Van Groenendael nommé à la tête d’Arval

Depuis le 1er janvier 2019, Alain Van Groenendael est le nouveau président-directeur général du spécialiste de la location longue durée Arval, en remplacement de Philippe Bismut.

1221
Alain Van Groenendael
© Arval

Sorti de l’Institut Catholique des Hautes Études Commerciales (ICHEC) en 1984, Alain Van Groenendael a obtenu en 1986 un diplôme d’ingénieur commercial à l’université de Saint Louis de Bruxelles. Il a notamment été président du pôle crédits et services financiers du groupe Pinault-Printemps-Redoute (PPR), et a été P-DG de sa filiale dédiée au crédit à la consommation Finaref de 2000 à 2004. Il a ensuite rejoint Citibank en tant que P-DG de la banque de détail en Europe occidentale.

En 2008, il a intégré BNP Paribas Personal Finance au poste d’administrateur et directeur général délégué en charge de l’international et du marketing. En 2015, il est devenu président de la société et a intégré les comités de direction générale d’International Financial Services et de Retail Banking au sein du Groupe BNP Paribas. Puis, de novembre 2017 à juin 2018, il a été président de la captive financière automobile Opel Vauxhall Finance, soutenue par les groupes PSA et BNP Paribas.

En parallèle, entre 2015 et 2018, il a été membre du conseil d’administration puis président de la Fédération européenne des associations des établissements de crédit Eurofinas, ainsi que vice-président de l’Association française des sociétés financières (ASF). Depuis fin 2015, il est également président de la Fondation Cetelem pour l’éducation budgétaire.

Depuis le 1er janvier 2019, Alain Van Groenendael occupe les fonctions de P-DG du spécialiste de la location longue durée Arval, en remplacement de Philippe Bismut.