ALD Automotive devrait acquérir Parcours

La filiale de la Société Générale est entrée en négociation exclusive avec le fond d’investissement Wendel, propriétaire du loueur longue durée Parcours. Montant de la transaction : 300 millions d’euros.

748
ALD Automotive devrait acquérir Parcours

L’heure est à la concentration pour les loueurs longue durée. Quelques semaines après l’officialisation du rachat de l’activité flottes de GE Capital par Arval mais aussi du changement d’actionnariat chez LeasePlan, voilà qu’ALD pourrait, à son tour, absorber un autre acteur du marché, Parcours. Dans un communiqué, le fond d’investissement Wendel, actionnaire majoritaire du loueur longue durée indépendant, a annoncé « avoir reçu une offre ferme d’ALD Automotive, en vue d’acquérir la totalité du capital de Parcours ».

« Compte tenu de la qualité industrielle et financière de la proposition, Wendel a décidé d’entrer en négociations exclusives avec ALD Automotive en vue de finaliser la transaction », précise le communiqué.

Une transaction à 300 millions d’euros

Dans le détail, l’offre transmise par la filiale de la Société Générale pour l’acquisition de la totalité du capital de Parcours se chiffre à 300 millions d’euros. Wendel récupérerait un produit net de 250 millions d’euros, « soit 2,2 fois l’investissement total, pour un taux de rentabilité interne d’environ 18 % par an depuis avril 2011 ». La finalisation de cette transaction devrait intervenir « au cours du premier semestre 2016, sous réserve des autorisations réglementaires nécessaires », précise le fond d’investissement.

Pour rappel, Parcours, créé en 1989 par Jérôme Martin, emploie plus de 450 collaborateurs dans 5 pays et prévoit un chiffre d’affaires d’environ 370 millions d’euros en 2015. En France, le loueur disposait d’une flotte de 62 710 véhicules en LLD au 31 décembre 2015, d’après le SNLVLD.

PARTAGER SUR