Officialisation du groupe ALD Automotive | LeasePlan

Le rachat du loueur LeasePlan par ALD se concrétise avec la naissance du groupe ALD Automotive | LeasePlan. Et les organigrammes des deux entités sont revus.
1478
autoroute voitures

Lancé en janvier 2022, le rachat de LeasePlan par ALD Automotive, filiale de la Société Générale, est désormais finalisé et se conclut par la naissance d’un groupe combiné : ALD Automotive | LeasePlan. Ainsi, cette fusion représente au total une flotte de 3,3 millions de véhicules dans le monde, concerne 15 700 salariés dans 44 pays. À titre de comparaison, son concurrent Arval, filiale de BNP Paribas, affiche 1,6 million de véhicules loués dans le monde et comptait 8 000 salariés dans 30 pays fin 2022.

Le montant annoncé de ce rachat atteint 4,8 milliards d’euros. « En rapprochant nos capacités et nos expertises complémentaires, nous sommes bien positionnés pour saisir les considérables opportunités de croissance du secteur », estime Tim Albertsen, le directeur général d’ALD. « Notre objectif à l’avenir sera de capitaliser sur notre positionnement unique pour mener la transition énergétique grâce à des solutions innovantes, comprenant des plates-formes digitales, et d’encourager l’adoption à grande échelle de la mobilité durable, que ce soit au travers des véhicules à faibles émissions ou des solutions multimodales », poursuit le responsable.

Changements organisationnels

La finalisation du rachat a été l’occasion de refondre l’organigramme des deux sociétés. Chez ALD, le directeur général d’ALD, Tim Albertsen, a réuni une nouvelle équipe dirigeante, composée d’une équipe de direction générale et d’un nouveau comité exécutif. La direction générale comprend Tim Albertsen, John Saffrett, l’actuel directeur général délégué d’ALD SA, et Berno Kleinherenbrink, précédemment directeur commercial et directeur d’un groupe d’entités LeasePlan, qui a été nommé directeur général adjoint.

Dans le comité exécutif, Gilles Bellemère, ancien directeur général d’ALD Automotive, conserve son poste et est nommé directeur régional groupe, en charge de la supervision de l’Algérie et du Maroc. La direction de LeasePlan s’organise désormais en trois entités : un conseil de surveillance et un directoire, que soutient un comité exécutif élargi. Tim Albertsen est nommé président du conseil de surveillance. Laurent Saucié, qui a occupé plusieurs postes chez ALD et à la Société Générale, devient directeur général du directoire, et Gilles Bellemère, directeur général France et directeur régional groupe du comité exécutif.