
Le loueur ALD Automotive et le réseau de recharge ChargePoint annoncent la signature d’un accord international en vue de la création d’un « eMSP » : un fournisseur unique de services de mobilité électrique. L’objectif, selon les deux sociétés : « simplifier et faciliter l’accès aux services de recharge » pour les véhicules électriques des flottes d’entreprise.
En effet, fort du réseau de bornes de ChargePoint, le futur fournisseur mettra à disposition des conducteurs des véhicules électriques des flottes un réseau de 485 000 points de charge à travers l’Europe. Les conducteurs pourront y accéder à l’aide d’une application et d’une carte de recharge. Celles-ci leur permettront également de se recharger sur les bornes installées chez eux ou sur le site de leur entreprise.
Ainsi, le futur eMSP leur apporterait « une solution de recharge simple, avec un accès facilité », en plus de « reportings de facturation et de remboursement », indiquent les partenaires. De leur côté, les gestionnaires de ce poste de dépenses dans les entreprises disposeront d’un « tableau de bord permettant d’assurer un contrôle plus approfondi de l’écosystème ». Le lancement de cet eMSP aura lieu au dernier trimestre 2023 en France et au Pays-Bas. L’eMSP proposera ensuite ses services en Belgique et en Allemagne. Enfin, « un déploiement ultérieur dans huit pays européens est prévu d’ici 2025 », annoncent ALD et ChargePoint.