ALD Entreprises : une stratégie validée par les clients

De nombreuses entreprises de la région Rhône-Alpes ont choisi ALD Automotive pour sa proximité géographique. Desautel, Manitowoc, TNT et Michelin : quatre d’entre elles témoignent des avantages de l’implantation locale de leur partenaire, tout en mettant en avant sa dimension nationale et internationale.

1442
ALD Entreprises : une stratégie validée par les clients

« ALD Automotive a su se mobiliser pour répondre à nos attentes. Depuis que nous les avons référencés en septembre 2011, ils prennent des parts de marché à nos autres prestataires financiers. » Christophe Masson est responsable des achats de Desautel, une entreprise spécialisée dans la protection incendie dont le siège est situé en région lyonnaise. Forte de 770 véhicules, sa flotte est composée à 95 % d’utilitaires légers. « La présence locale d’ALD Automotive a été un élément déterminant dans notre choix », explique Christophe Masson.

Les utilitaires de Desautel sont aménagés près de Lyon auprès de deux acteurs locaux (AVD et ACL) et livrés aux 27 agences du groupe en France. « ALD Automotive connaît notre organisation et les acteurs du marché automobile local, poursuit Christophe Masson. Leur expertise nous aide à maîtriser la qualité du marquage et des aménagements. » Avec la proximité géographique, Desautel contrôle également mieux les restitutions. « Lors de la signature des contrats, cet élément demeure une inconnue de taille et peut faire naître des incompréhensions mutuelles, constate Christophe Masson. En restituant nos véhicules à l’agence régionale d’ALD Automotive, nous avons une vision précise de la réalité des frais de remise en état facturés en fin de contrat. »

Manitowoc conçoit, fabrique et distribue du matériel de levage et des équipements pour la restauration professionnelle dans plus de 26 pays. Sa flotte compte 250 véhicules en France et 400 en Europe. À l’issue d’une réorganisation lancée en 2009, Manitowoc a décidé de concentrer ses achats auprès d’un nombre réduit d’acteurs.

Une organisation locale et européenne

Depuis février 2012, ALD Automotive est le seul loueur longue durée référencé en France et en Allemagne. « Le prix a été le premier critère de choix, souligne Marianne Fischer, du service achats. Ensuite, ALD Automotive a fait la différence par la qualité du service et par la précision et l’exhaustivité du reporting. J’attache une attention toute particulière à ce dernier point. »

Basé en région lyonnaise, le siège de Manitowoc pilote les achats indirects pour les filiales européennes. Le choix d’ALD Automotive a aussi été motivé par sa capacité à accompagner Manitowoc vers une optimisation accrue de sa flotte en Europe. « Avec un soutien local fort et une dimension européenne, énumère Annick Hafliger, responsable des achats indirects, ALD Automotive dispose d’une structure adaptée à notre organisation. »

Lors de l’appel d’offres, la présence d’ALD Automotive à Lyon n’a pas été un critère différenciant. « En revanche, pointe Marianne Fischer, sous l’angle opérationnel, la proximité du centre de Décines-Charpieu est un avantage. » À titre d’exemple, sur les conseils d’ALD Automotive, Manitowoc a pu identifier des leviers d’optimisation de la consommation de carburant de sa flotte française en paramétrant ses cartes pétrolières pour recevoir des alertes ciblées.

PARTAGER SUR