ALD mise sur la LMD, la location aux particuliers et les services de mobilité

À l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, le loueur ALD Automotive a présenté la « Mobility room », un espace dédié aux nouvelles solutions de mobilité et destiné à accueillir clients et partenaires. L’occasion de faire le point sur sa stratégie de développement.

1543
ALD Mobility Room

À fin août 2018, ALD comptait 513 000 véhicules en parc, dont 305 000 en LLD et 202 000 en fleet management. Le loueur attend cette année une croissance de 8 % sur l’ensemble de son parc. Le marché LLD est en effet tiré par les locations aux TPE-PME en marques blanches, en hausse d’environ 20 %, contre seulement + 4 ou 5 % pour les entreprises classiques.

ALD mise aussi sur la location moyenne durée (de 1 mois à 1 an), avec un parc de 6 000 véhicules en parc et de nombreux sites grâce au rachat de Parcours. Le loueur souhaite enfin se développer sur le marché de la location longue durée aux particuliers, et a lancé début juillet un site web et une application leur permettant de souscrire un contrat entièrement en ligne.

Avec l’arrivée des plans de mobilité (voir notre dossier), ALD a aussi renforcé sa communication sur sa gamme de services de mobilité. En tête de liste : l’offre ALD Switch qui permet aux flottes d’entreprise de louer un véhicule électrique tout en disposant d’un crédit mobilité de 60 jours durant lesquels le conducteur aura accès à un véhicule hybride ou thermique, de la citadine au VU, livré par convoyage. Le loueur a en outre fait évoluer son logiciel de gestion de flotte My ALD Manager pour en faire un portail connecté aux plateformes My ALD Driver et My ALD Partner. Il est désormais possible de modifier directement en ligne la durée couple/kilomètre de chaque contrat et le conducteur du véhicule.

« Les évolutions de notre secteur nous ont poussé à travailler sur cet espace, la Mobility room, avec trois objectifs : partager notre vision de la mobilité et ses enjeux, faire découvrir les services de mobilité qui existent aujourd’hui et pourraient exister demain, et enfin proposer un espace ouvert à l’ensemble de notre écosystème – clients, collaborateurs, partenaires, actionnaires voire même étudiants –, avec qui nous pouvons travailler sur le lancement de nouveaux produits et l’évolution de notre vision », a expliqué Didier Blocus, responsable nouvelles mobilité chez ALD. Les gestionnaires de flotte peuvent demander à la visiter ou à l’utiliser sur rendez-vous.