ALD rachète LeasePlan pour créer un acteur mondial de la mobilité

Le loueur ALD prévoit d’acquérir pour 4,9 milliards d’euros son concurrent LeasePlan afin de créer un acteur des solutions de mobilité opérationnel en 2025, tout en accélérant l’électrification de sa flotte.
5944
ALD LeasePlan
Mobility Center ALD Automotive situé à Nanterre (92)

ALD a annoncé, le 6 janvier 2022, l’acquisition de 100 % du capital de LeasePlan pour un montant total de 4,9 milliards d’euros, payé en numéraire et en titres. L’opération se clôturera d’ici fin 2022, avant un modèle totalement opérationnel en 2025. La Société Générale restera l’actionnaire majoritaire de ce nouvel ensemble « NewALD ».

« Dans le contexte actuel de transformation des secteurs de l’automobile et de la mobilité, le projet d’acquisition de LeasePlan est une étape majeure dans la création d’un acteur mondial de premier plan dans les solutions de mobilité », avance Tim Albertsen, directeur général d’ALD. Coïncidence ? Stellantis et Crédit Agricole ont récemment indiqué leur ambition de devenir « leader » paneuropéen de la LLD.

Les loueurs ALD et LeasePlan comptent s’appuyer sur leurs expertises respectives pour « accélérer la transformation digitale du secteur automobile, accompagner l’évolution des besoins des clients de la propriété du véhicule vers son usage, sur tous les segments : B2B, B2C et B2E, et accélérer la transition énergétique des entreprises vers des solutions de mobilité à faible émission et durables. » Ainsi, NewALD fournira des produits et services de mobilité (multicycles et multimodales) accompagnés de leurs solutions digitales à destination des entreprises et des particuliers.

Électrification massive des flottes automobiles

Actuellement, la flotte géré par le loueur ALD comprend à 1,7 million de véhicules légers (VP et VUL), dont 27 % électrifiés, répartis dans 43 pays en Europe, avec un taux de croissance annuel moyen de 4 %. Rappelons qu’ALD a signé récemment un partenariat avec Smart Europe pour la location de véhicules électriques.

La flotte d’ALD s’ajoutera au 1,8 million de VL du loueur LeasePlan, dont 23 % électrifiés, ce qui amènera à un parc total de 3,5 millions de VL, dont un quart de véhicules électrifiés. « Dès le premier jour, NewALD exploitera l’une des plus grandes flottes de véhicules électriques en Europe », commente Tex Gunning, directeur général de LeasePlan.

D’ici 2025, ALD et LeasePlan espèrent électrifier 50 % de cette flotte, sachant que les loueurs se sont au préalable fixé des objectifs : 50 % de véhicules électriques à batterie dans les livraisons de véhicules de tourisme en 2030 pour ALD et 100 % de véhicules électriques pour LeasePlan à la même échéance.

Dès 2025, ALD et LeasePlan prévoient une croissance de leur flotte supérieure ou égale à 6 % par an. NewALD compte améliorer son coefficient d’exploitation à hauteur de 45 % d’ici 2025, contre un coefficient d’exploitation cible de 46-48 % à horizon 2025 dans l’actuel plan stratégique d’ALD, Move 2025. Les synergies opérationnelles et d’achat atteindraient environ 380 millions d’euros par an avant impôt.