Actu exposants

ALD se développe en devenant propriétaire de LeasePlan

En acquérant 100 % du capital de Leaseplan, ALD est devenu un nouveau groupe leader dans le domaine de la LLD et de la mobilité professionnelle durable.
620
ALD LeasePlan

En mai dernier, ALD a finalisé l’acquisition de 100 % du capital de LeasePlan. Coût total de l’opération : 4,8 milliards d’euros, financé à la fois en titres ALD et en numéraire. Cette acquisition structurante représente une étape majeure pour le groupe recomposé, qui comptera désormais une flotte totale de 3,3 millions de véhicules gérés dans le monde. En unissant leurs forces, ALD et LeasePlan ouvriront la voie vers la neutralité carbone et continueront à façonner la transformation digitale du marché. La nouvelle entité s’appuiera sur sa taille et la complémentarité de ses expertises pour renforcer sa compétitivité et assurer une croissance durable, tout en générant des synergies annuelles de 440 millions d’euros post intégration. Avec des marges récurrentes et une capacité de résistance renforcée à travers le cycle économique, ALD vise à atteindre la meilleure efficacité opérationnelle du secteur et à offrir une rentabilité attractive à ses actionnaires. Après l’acquisition de LeasePlan, ALD deviendra une Compagnie Financière Holding, soit une institution régulée sous la supervision de la Banque Centrale Européenne. ALD a une position de capital robuste, pouvant se traduire par un rehaussement de ses notations de crédit.

La Société Générale reste l’actionnaire majoritaire

Conformément à ses engagements, la Société Générale restera l’actionnaire majoritaire de long terme d’ALD, avec 52,6 % du capital et un engagement de conservation des titres de 40 mois. Les précédents actionnaires de LeasePlan détiennent 30,75 % du capital de l’entité combinée et sont soumis à un engagement de conservation de 12 mois. Le flottant représente 16,6 %. Les résultats de LeasePlan seront consolidés par ALD à partir du 22 mai 2023. « En rapprochant nos capacités et nos expertises complémentaires, nous sommes bien positionnés pour saisir les considérables opportunités de croissance du secteur. Notre objectif à l’avenir sera de capitaliser sur notre positionnement unique pour mener la transition énergétique grâce à des solutions innovantes, comprenant des plateformes digitales, et encourager l’adoption à grande échelle de la mobilité durable, que ce soit au travers des véhicules à faibles émissions ou des solutions multimodales », avait déclaré Tim Albertsen, directeur général d’ALD, en mai dernier.

PARTAGER SUR