Alexandre Jenn, Ascom France : « La centralisation européenne devrait changer la donne »
Spécialiste des solutions de communication à la tête de 35 véhicules en France, Ascom réfléchit à une gestion de la flotte à l’échelle européenne, y compris pour la LLD.
Alexandre Jenn est directeur administratif et financier chez Ascom France.
En France, Ascom compte 35 véhicules en parc, en quasi-totalité des VP, et travaille avec un seul loueur sur une base moyenne de 120 000 km et des contrats de deux à trois ans selon les lois de roulage des collaborateurs.
« Pour le choix des véhicules, nous fixons une limite de 115 g de CO2 et nous changeons régulièrement les modèles dans la car policy. En effet, nous nous sommes aperçus qu’un conducteur qui prend deux ou trois fois de suite le même modèle fait moins attention et les frais de restitution augmentent. Quand il change de modèle, il en prend plus soin...
Alexandre Jenn est directeur administratif et financier chez Ascom France.
En France, Ascom compte 35 véhicules en parc, en quasi-totalité des VP, et travaille avec un seul loueur sur une base moyenne de 120 000 km et des contrats de deux à trois ans selon les lois de roulage des collaborateurs.
« Pour le choix des véhicules, nous fixons une limite de 115 g de CO2 et nous changeons régulièrement les modèles dans la car policy. En effet, nous nous sommes aperçus qu’un conducteur qui prend deux ou trois fois de suite le même modèle fait moins attention et les frais de restitution augmentent. Quand il change de modèle, il en prend plus soin. C’est l’atout de la nouveauté », souligne Alexandre Jenn.
Pour l’instant, ce gestionnaire ne cherche pas à modifier ses principes de gestion car, « à l’échelle du groupe, une réflexion est bien avancée pour regrouper la LLD afin d’optimiser les coûts et de disposer d’une puissance de négociation plus importante. L’ensemble des véhicules du groupe seraient alors regroupés chez un ou plusieurs loueurs et le pilotage centralisé. »
Une autre réflexion est en cours pour réduire la taille du parc. « La question est de savoir si tous les véhicules sont utiles, si une voiture de fonction ne peut pas être remplacée par une compensation. Ce qui n’est pas facile à l’échelle européenne. Par exemple, en Suisse, les conducteurs peuvent toucher une “car allowance“ pour l’utilisation professionnelle d’un véhicule personnel. En France, du fait des charges sociales, cette solution n’est pas intéressante », détaille Alexandre Jenn.
Actuellement, Ascom France préfère ne prendre auprès du loueur que le service de base (loyer, maintenance et garantie de perte financière) et gérer en interne la carte carburant et les pneus avec Euromaster : « Avec l’outil GAC Technology, la gestion reste simple car tous les reporting des prestataires sont regroupés sur une seule plate-forme. Cet outil permet également de mieux contrôler les véhicules, notamment les prises de carburant, un usage le week-end, etc. », précise Alexandre Jenn. La centralisation européenne devrait en revanche changer la donne et entraîner « un regroupement des prestations chez le loueur pour faciliter le pilotage. »
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.