Nominations : Alexandre Sorel, Pascal Brasseur et Erhard Paulat à la tête des captives d’Opel Vauxhall

Alexandre Sorel, Pascal Brasseur et Erhard Paulat ont été nommés à la direction de la nouvelle organisation créée par le Groupe PSA et BNP Paribas pour gérer les activités financières d’Opel Vauxhall.

2944
De gauche à droite : Erhard Paulat, Pascal Brasseur et Alexandre Sorel.
De gauche à droite : Erhard Paulat, Pascal Brasseur et Alexandre Sorel. Source : PSA / BNP Paribas

Suite au rachat des sociétés captives de financement de la marque Opel Vauxhall par le Groupe PSA et BNP Paribas, une nouvelle organisation a été créée, regroupant Opel Bank, Opel Financial Services et Vauxhall Finance (voir notre brève). Alexandre Sorel, Pascal Brasseur et Erhard Paulat en ont pris la direction.

Alexandre Sorel, P-DG

Alexandre Sorel
Source : PSA / BNP Paribas

Alexandre Sorel est titulaire d’un MBA en finance, contrôle et logistique de Neoma Business School à Reims, ainsi que d’un master 2 en logistique de l’Université Paris Sorbonne – Paris IV. Il a intégré le Groupe PSA dès le début de sa carrière en 1994, au poste de contrôleur financier au sein de la banque PSA Finance au Portugal, puis de contrôleur de gestion pour la marque Peugeot en Espagne dès 1995. Il a ensuite rejoint le côté constructeur, où il a été chargé du déploiement d’un logiciel de comptabilité partagé pour l’Europe en 1998, puis pour l’Amérique du Sud en 2000. En 2005, il est devenu responsable de la consolidation et du reporting Groupe, avant d’intégrer le département contrôle de gestion Groupe.

Il est retourné en 2009 chez PSA Finance pour prendre la tête du département contrôle de gestion, puis du département comptabilité en 2012. En 2014, la banque lui a confié la négociation et la mise en place du partenariat stratégique avec le groupe Santander Consumer Finance.

Depuis 2015, il était directeur Financier de Banque PSA Finance. Il est le nouveau P-DG de l’organisation regroupant Opel Bank, Opel Financial Services et Vauxhall Finance. À ce titre, il est également membre du conseil d’administration d’Opel Bank SA et membre du comité exécutif de Banque PSA Finance.

Pascal Brasseur, directeur adjoint

Pascal Brasseur
Source : PSA / BNP Paribas

Titulaire d’un MBA de l’ESCP Europe (France-Paris), Pascal Brasseur a intégré le Groupe BNP Paribas dès 1992, où il a occupé plusieurs postes dans le domaine financier en France et en Espagne. Il a rejoint BNP Paribas Lease Group en 2000, d’abord au poste de directeur contrôle de gestion et budgets, puis de directeur commercial pôle immobilier et partenariats. Il a ensuite été nommé directeur général de filiales de BNP Paribas en France spécialisées dans le financement de l’immobilier en 2004, puis dans le regroupement de crédit en 2007. En 2009, il a été promu directeur commercial de BNP Paribas Personal Finance, en charge du développement commercial dans la région d’Europe du Nord (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Norvège).

Depuis 2012, Pascal Brasseur était directeur de la Business Line Retail au sein de BNP Paribas Personal Finance. Il est l’un des deux directeurs adjoints d’Alexandre Sorel.

Erhard (Ed) Paulat, directeur adjoint

Erhard Paulat
Source : PSA / BNP Paribas

Erhard (Ed) Paulat est diplômé d’un MBA du Henley Management College (Royaume-Uni). Il a commencé sa carrière en 1992 au sein de la société Ally Financial, anciennement GMAC (General Motors Acceptance Corporation), où il a occupé des postes de direction sur trois continents et dans divers domaines, dont la vérification et le crédit commercial. En 2007, il a été nommé directeur général de GM Auto Finance Operations au Royaume-Uni, puis de GM Financial Services en Suède en 2010. En 2012, il a été promu directeur de l’exploitation de GN Financial Services pour le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et la Suède.

Depuis 2013, Ed Paulat était vice-président exécutif de GM Financial International Operations pour le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et la Suède. Il était également depuis 2017 le directeur général d’Opel Bank en Allemagne, et supervisait les activités financières en Autriche et en Suisse. Il est désormais le second directeur adjoint d’Alexandre Sorel.

PARTAGER SUR