Alfa Romeo Tonale : le SUV compact en mode hybride

Alfa Romeo mise tout sur le Tonale, un nouveau SUV compact au style racé, avec des motorisations hybrides en 48 V et hybride rechargeable.
2686
Alfa Romeo Tonale

Le tout nouvel Alfa Romeo Tonale a été conçu avant 2019 et la reprise du groupe Fiat par PSA sous la bannière Stellantis. Ce SUV compact a donc été développé sur la plate-forme existante de la Jeep Compass. Il en reprend ainsi l’empattement de 2,64 m. Mais avec une longueur portée à 4,53 m, contre 4,40 m pour son petit frère américain, ou même 4,45 m pour son cousin éloigné le Peugeot 3008. Large de 1,84 m et haut de 1,60 m, ce Tonale affiche des dimensions qui laissent augurer une belle habitabilité. Avec en outre une présence marquée sur la route, soulignée par un design assez réussi.

Alfa Romeo Tonale : du PHEV…

Pour souligner cette sportivité nettement évoquée, Alfa Romeo a puisé dans la banque d’organes Fiat-Jeep. Ce Tonale se dote donc de la motorisation hybride rechargeable du Compass PHEV. Mais celle-ci est poussée de 240 ch à 275 ch, grâce au 1.3 turbo-essence à l’avant, aidé par un moteur électrique à l’arrière et une batterie de 15,5 kWh. L’autonomie annoncée atteint 60 km en mode électrique et 80 km en ville.

… et du MHEV de 48 V également

Judicieusement, Alfa Romeo a aussi décliné pour son Tonale deux nouvelles motorisations hybrides MHEV en 48 V, vues récemment sur les Jeep Renegade et Compass. Le 1.5 turbo-essence et son moteur électrique de 20 ch se déclinera ainsi en 130 ch et 160 ch. Enfin, le vénérable 1.6 turbo-diesel de 130 ch rejoint aussi au catalogue pour les irréductibles.

La fabrication de cet Alfa Romeo Tonale commencera en avril 2022 dans l’usine de Pomigliano d’Arco, en banlieue de Naples. La commercialisation débutera à l’été 2022. Alfa Romeo communiquera les consommations, CO2 et tarifs au printemps prochain.