L’Alfa Romeo Tonale inaugure la technologie NFT

Le nouvel Alfa Romeo Tonale, commercialisé en juin 2022, sera le premier véhicule doté d’un certificat numérique NFT. Une technologie qui garantit un suivi infalsifiable du véhicule tout au long de sa vie.
2470
Alfa Romeo Tonale

Alfa Romeo a présenté le 15 mars 2022, dans un showroom à Paris, un prototype de son nouveau SUV compact, le Tonale. Avec, pour l’occasion, la finition haut de gamme Veloce, dans une livrée bleue avec de grandes jantes de 20 pouces. Mais ce modèle, très attendu par les afficionados de la marque italienne, ne vise pas moins les flottes d’entreprises, selon les communicants d’Alfa Romeo présents.

Basé sur la même plate-forme que la Fiat 500X, l’Alfa Romeo Tonale aura pour mission, au sein du groupe Stellantis, d’incarner le haut de gamme. Il se positionnera un cran au-dessus du Peugeot 3008. Un 3008, qui, rappelons-le, restait encore le quatrième modèle le plus vendu aux entreprises en France en 2021, toutes catégories confondues. De quoi aiguiser l’appétit d’Alfa Romeo sur le marché BtoB.

Alfa Romeo Tonale interieur

La technologie NFT pour l’Alfa Romeo Tonale

Pour séduire les flottes donc, l’Alfa Romeo Tonale mise sur un niveau d’équipements et de technologies dernier cri. Il bénéficiera notamment d’un inédit certificat numérique NFT (Non-Fungible Token ou jeton non interchangeable). Une première dans le secteur automobile, selon Alfa Romeo, qui permettra d’avoir un suivi confidentiel et infalsifiable du véhicule tout au long de sa vie.

Grâce à la technologie NFT, qui enregistre et consigne les données dans un cloud, les vendeurs (loueurs, par exemple) pourront garantir à leurs acheteurs que le véhicule a été correctement entretenu. Et bénéficier ainsi des meilleures valeurs résiduelles. Sur le marché des voitures d’occasion, en effet, la certification NFT apportera un niveau de crédibilité supplémentaire aux propriétaires ainsi qu’aux réseaux de distribution. Tout en offrant un gage de confiance aux acquéreurs.