Aliapur baisse le prix de l’éco-contribution

Selon Aliapur, jamais revaloriser ses pneus usagés n’aura coûté aussi peu cher : la filière française de valorisation des pneus usagés a ainsi annoncé une nouvelle baisse de l’éco-contribution pour toutes les catégories de pneus en 2015, du pneu de scooter au pneu génie civil.

651
Aliapur baisse le prix de l’éco-contribution

Pour le pneu tourisme, soit les deux tiers des volumes collectés avec environ 200 000 tonnes par an, le prix HT passe de 1,35 à 1,25 euro dès le 1er janvier 2015. Pour rappel, au début de son activité en 2004, Aliapur avait fixé le coût de la prise en charge du pneu tourisme à 2,20 euros HT. La baisse cumulée atteint 43,18 %.

Plusieurs facteurs expliquent ce recul des tarifs d’après Aliapur, dont la formation des professionnels, la stabilisation des effectifs ou encore le perfectionnement des infrastructures. Une baisse également induite par l’investissement dans un logiciel d’optimisation des tournées de ramassage, déployé courant 2014. Avec à la clé une efficacité accrue des collectes : à fin octobre 2014, le volume de pneus collectés a augmenté de 20 % par rapport à fin octobre 2013, alors que le nombre de tournées n’a crû que de 5 %.

Enfin, puisque le pneu usagé est reconnu depuis 2013 par ses utilisateurs comme un produit, une partie de ces pneus collectés par Aliapur peut donc être désormais vendue aux valorisateurs. Aliapur a ainsi répercuté l’ensemble de ces économies et gains sur le prix de l’éco-contribution 2015.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter