L’alliance entre Ford et Volkswagen se concrétise

Ford et Volkswagen ont signé des accords en vue de développer des projets conjoints dans le domaine des véhicules utilitaires, mais aussi de la conduite autonome et des véhicules électrifiés.

852
Alliance Ford Volkswagen

Comme annoncé début 2019, les deux constructeurs vont renforcer leurs divisions véhicules utilitaires. Ils prévoient de produire dès 2021 un fourgon de livraison urbaine basée sur le Caddy, qui sera développé et construit par Volkswagen ; puis un fourgon disposant de 1 t de charge utile, qui sera cette fois créé par Ford. De plus, un pick-up de milieu de gamme, conçu sur la plate-forme du Ford Ranger, sera commercialisé à compter de 2022 par Volkswagen. Au total, les partenaires prévoient de produire 8 millions d’unités réparties entre ces trois modèles.

Alliance Ford VolkswagenEn parallèle, Ford construira dès 2023 un véhicule électrique à partir de la plate-forme Modular Electric Drive (MED) de Volkswagen, avec une production estimée à environ 600 000 unités. Enfin, comme prévu, les constructeurs travailleront sur une technologie de conduite automatisée avec la start-up Argo AI, dans laquelle ils ont tous deux investis, en vue de développer indépendamment des modèles de véhicules autonomes.

« Cette collaboration permettra de réduire les coûts de développement et donc d’élargir la distribution mondiale de véhicules électriques et utilitaires de manière à renforcer les positions des deux entreprises », commente Herbert Diess, président du directoire du Groupe Volkswagen.

PARTAGER SUR