Alliance Healthare Répartition : l’électrique pour livrer les pharmacies en ville
En mai dernier, le répartiteur pharmaceutique Alliance Healthcare Répartition a intégré dans sa flotte 15 véhicules électriques en location longue durée, dont 12 Kangoo Z.E. Une démarche écologique qui vise également à conserver l’accès aux officines clientes, alors que se profile à moyen terme la fermeture des centres urbains aux modèles thermiques.
Alors qu’il s’appuie notamment sur une flotte de 370 VU pour livrer les officines, le répartiteur pharmaceutique Alliance Healthcare Répartition vient d’intégrer 12 VU électriques afin de conserver son accès aux centres urbains.
Dans le cadre de son activité, le groupe Alliance Healthcare Répartition dispose de 49 établissements sur tout le territoire français, à partir desquels il livre deux fois par jour les pharmacies. Pour assurer ces livraisons, l’entreprise s’appuyait jusqu’à présent sur une flotte de 370 utilitaires exclusivement diesel. « Le mode de gestion de nos VU est hybride entre la notion de pool et de véhicule attribué. En effet, afin de respecter les horaires de travail, les deux tournées quotidiennes peuvent être assurées par deux chauffeurs différents, et chaque établissement gère en interne l’attribution des véhicules », détaille Alexandre Cavallini,...
Dans le cadre de son activité, le groupe Alliance Healthcare Répartition dispose de 49 établissements sur tout le territoire français, à partir desquels il livre deux fois par jour les pharmacies. Pour assurer ces livraisons, l’entreprise s’appuyait jusqu’à présent sur une flotte de 370 utilitaires exclusivement diesel. « Le mode de gestion de nos VU est hybride entre la notion de pool et de véhicule attribué. En effet, afin de respecter les horaires de travail, les deux tournées quotidiennes peuvent être assurées par deux chauffeurs différents, et chaque établissement gère en interne l’attribution des véhicules », détaille Alexandre Cavallini, directeur transports. Au total, les chauffeurs-livreurs parcourent plus de 48 millions de kilomètres par an.
Mais depuis le mois de mai, Alliance Healthcare Répartition a mis en service quinze véhicules électriques. Cette flotte verte compte 12 Kangoo Z.E. destinés aux livraisons, et trois Zoé dont deux attribuées et une en autopartage (voir aussi le témoignage).
Conserver l’accès aux centres urbains
« Le déploiement de cette flotte électrique répond à la fois à un engagement de notre groupe dans la politique RSE, et aux contraintes d’accessibilité aux centres des villes, explique Guillaume Renard, directeur des opérations et de la supply chain. À titre d’exemple, nous nous organisons pour anticiper la fermeture de l’hyper-centre de Strasbourg aux modèles thermiques. Et cela vient aussi améliorer les conditions de travail des collaborateurs en apportant un confort de conduite supplémentaire. »
Le coût d’usage n’a donc pas été la motivation première du projet. « Certes, la recharge électrique est moins onéreuse que le carburant, mais l’enjeu reste vraiment de continuer à assurer la livraison de nos clients », assure Guillaume Renard. Au risque de les perdre faute d’anticipation suffisante. « L’impact économique serait pénalisant si nous n’avions pas la capacité d’assurer la conduite du changement auprès de nos collaborateurs, et de les accompagner dans la transition du thermique à l’électrique, alors que certaines agglomérations ont déjà fixé des échéances quant à l’accessibilité de leurs centres, confirme Guillaume Renard. Car ce n’est pas du jour au lendemain que nous changerons les habitudes des conducteurs. »
« Pour l’instant, nos salariés se sont montrés très curieux des véhicules et les ont bien accueillis », souligne Alexandre Cavallini. L’idée n’est pas de s’arrêter à cette première vague mais de continuer le déploiement de VU électriques. « Cela sera cependant lié aux avancées technologiques », nuance ce responsable. Chaque VU effectuant deux tournées par jour, l’entreprise fait aujourd’hui face à des contraintes d’autonomie et de volume utile transporté, tout en cherchant à conserver une location économiquement intéressante.
Comme pour le reste de sa flotte, l’entreprise a donc choisi la location longue durée pour intégrer ces véhicules, avec des contrats de 24 mois chez Arval. « Nous avons recouru à la LLD d’une part parce que la gestion de l’achat et de la revente des véhicules n’est notre cœur de métier, et d’autre part parce que la location sur 24 mois nous permet de bénéficier toujours de modèles récents. Avec l’électrique dont la technologie avance très vite, nous resterons ainsi à la pointe de l’innovation », argue Alexandre Cavallini.
Une infrastructure de recharge à penser
Qui dit électrique dit aussi infrastructures de recharge. Pour Alliance Healthcare Répartition, la principale contrainte technique a été l’installation des bornes de recharge sur ses sites et la gestion de la coordination entre les intervenants. Toutefois, ces difficultés n’entament pas l’enthousiasme de Guillaume Renard : « Nous sommes le premier répartiteur pharmaceutique français à adopter l’électrique. Nous avons commencé par cette activité car il s’agit de celle pour laquelle nous employons la flotte la plus importante. Mais nous souhaitons désormais que cette action ait un effet ricochet sur les autres activités de notre groupe. » Affaire à suivre…
Retrouvez {{title}} dans le Guide Flottes Automobiles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.