Alliance Intelligent Cloud : une plate-forme mondiale pour véhicules connectés

L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi vient de lancer « Alliance Intelligent Cloud », une plate-forme de connectivité embarquée destinée à fournir des services connectés à bord des véhicules vendus par les trois constructeurs.

846
Alliance Intelligent Cloud

L’« Alliance Intelligent Cloud » est déployé via le service de cloud computing Azure de Miscrosoft, avec qui l’Alliance était déjà partenaire (https://www.flotauto.com/lalliance-renault-nissan-sassocie-microsoft-20160927.html). Selon l’Alliance, la plate-forme est « capable de collecter, de gérer et d’analyser un large volume de données générées par les véhicules connectés » à l’échelle mondiale.

La nouvelle Renault Clio et certaines versions de la Nissan Leaf seront les premiers modèles à embarquer cette technologie grâce à un accès continu à internet, et seront commercialisées au Japon et en Europe. Elles bénéficieront entre autres de « diagnostics détaillés à distance, d’un déploiement continu de logiciels, de mises à jour de firmware et d’un accès à des services d’info-divertissement », précise l’Alliance.

À terme, les véhicules connectés à la plate-forme pourront aussi communiquer avec l’infrastructure dans des « villes intelligentes ». L’Alliance Intelligent Cloud servira en outre de « porte d’entrée » pour tous les échanges de données entre le véhicule et des partenaires tiers.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter