
Allison Transmission s’attaque aux véhicules à énergie alternative. Grâce au couple continu transmis aux roues pendant les changements de rapport, ses transmissions fluidifient ainsi les déplacements urbains des camions d’entretien et des bennes à ordures ménagères au GNC, tout en préservant leur autonomie.
Avec leur logiciel de gestion des changements de rapport FuelSense 2.0, les transmissions Allison gèrent aussi les hauts de côte sur autoroute et les ralentissements aux intersections routières pour les poids lourds au GNC longue distance comme le Renault Trucks D Wide. Là encore, elles contribuent à son autonomie de 800 km.

Un essieu électrique de 550 kW de puissance continue
Avec ses essieux électriques eGen Power commercialisés depuis octobre 2020, Allison mise aussi sur ses transmissions pour les camions électriques à batteries moyens et lourds. Avec ses deux moteurs électriques de 200 kW de puissance continue, l’eGen Power 100D assure une puissance combinée de pointe de 550 kW, soit l’essieu électrique le plus puissant actuellement. Avec sa transmission à deux rapports qui développe la puissance par étagement, l’eGen Power accroît ainsi l’autonomie du véhicule ou permet de réduire la taille des packs de batterie, ce qui augmente la charge utile. Du coup, le constructeur américain Hino Trucks l’a adopté pour son Hino XL7.
L’eGen Power vise aussi les bus électriques et les poids lourds électriques à hydrogène. Hyundai en équipe déjà les 1 600 XCient Fuel Cell dont il a débuté la livraison en Suisse (voir notre brève).

Allison équipe aussi les véhicules autonomes
Enfin, Allison a pris pied dans le marché des véhicules autonomes avec sa transmission automatique Allison 8610 Off-Road Series. Celle-ci équipe ainsi les tombereaux rigides autonomes NTR100A du constructeur North Hauler.
En mode autonome, ces véhicules de 160 t de PTAC sont pilotés par l’ADC (Autonomous Drive Controller). Sous la supervision de l’unité centrale de contrôle physique (Central Body Control Unit ou CBCU), celui-ci surveille l’espace géographique des déplacements, les barrières, les positions de chargement et de déchargement. Il en informe alors le module de commande de la transmission Allison dont les commandes électroniques de cinquième génération concrétisent la gestion des changements de rapports virtuels envoyée par le CBCU. Le tombereau peut ainsi rouler jusqu’à 47 km/heure en pleine charge. La société minière chinoise Conch Cement en a acquis vingt exemplaires pour pallier la pénurie de conducteurs ou effectuer les travaux les plus risqués.
Notre précédente brève sur Allison Transmission
