La société Allopneus entièrement détenue par Michelin

Le groupe Michelin a acquis le 25 août 2021 Allopneus, spécialiste de la vente en ligne et du montage de pneumatiques.
417
Allopneus Michelin
Photo d'illustration © Freepik

Alors que le groupe Michelin noue des partenariats afin de fabriquer des pneus avec 100 % de matériaux durables d’ici 2050, il espère aussi renforcer sa présence dans l’e-commerce en France avec sa récente acquisition de l’enseigne Allopneus. Pour rappel, Michelin détenait déjà, depuis 2015, 40 % du capital d’Allopneus, prestataire fondé par la famille Blaise en 2004.

D’après le pneumaticien, « avant l’achat de nouveaux pneumatiques, deux tiers des automobilistes recherchent des informations en ligne sur les pneus. Et, 15 % d’entre eux concrétisent leur achat sur le web. » Michelin espère ainsi « développer une connaissance des comportements des clients et des parcours d’achat afin de continuer d’offrir la meilleure expérience possible, de la recherche d’informations sur internet jusqu’au montage des pneumatiques. »

Allopneus en chiffres

Basé à Aix-en-Provence (13), Allopneus détient 40 % du marché français de la vente en ligne de pneus. Grâce à ses 292 salariés, 6 000 centres de montage partenaires et son centre logistique de Valence (26), l’entreprise vend environ 3,6 millions de pneus tourisme par an. Enfin, Allopneus comptabilise environ 27 millions de visites par an sur son site internet.