« Au vu des performances de 2011, nous abordons l’année avec confiance : nous avons dépassé notre objectif de 52 000 véhicules en parc à 57 617 », avance Olivier Monot, directeur général d’Alphabet France.
Ce dernier, qui avait déjà conduit la fusion de DSC Fleet et LeasePlan, revient sur les perspectives de la nouvelle entité pour l’année en cours : « Nous continuons à “surfer“ sur la croissance soutenue de nos deux structures, et ceci sur tous les segments, à la fois en conquête de nouveaux clients et en augmentation de parts de marché sur nos clients existants. » Pour mémoire, Alphabet est plutôt présent sur les TPE-PME et Alphabet Car Lease sur les grands comptes et comptes stratégiques. « Courant 2011, nous avons par exemple été sélectionnés par Orange-France Télécom et en moins d’un an, nous avons mis à la route 2 000 véhicules pour ce client », complète le dirigeant.
Et face aux incertitudes de 2012, Olivier Monot reste plutôt confiant : « Pour le moment, la crise ambiante ne perturbe pas notre développement. Après la crise de 2008, le marché du VO n’a cessé de progresser. Aujourd’hui, les performances du VO restent légèrement positives et nos VR correspondant bien au niveau du marché lors des reventes. »
Un marché stable, pour l’instant
À ce jour, le loueur n’enregistre pas de réduction de commandes et n’a pas non plus reçu de demande d’allongement des contrats, même si cela est prévu de par leur souplesse. « Si nos clients nous le demandent, nous les accompagnerons dans cette démarche, mais nous ne sommes pas dans cette situation. Cependant, la prolongation de contrats n’est pas une fin en soi mais plutôt un moyen d’amortir les effets d’une crise éventuelle », précise le responsable.
À noter qu’Alphabet France est aussi la filiale qui connaît le plus fort développement et se rapproche le plus du trio de tête. L’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni sont à 100 000 véhicules à la route, tandis que la France a dépassé les 60 000 unités financées en février. « De plus en plus régulièrement, nous devenons le loueur principal chez nos clients », constate Olivier Monot.
En parallèle, le prestataire continue notamment à acquérir de l’expérience sur l’électrique. Alphabet France gère ainsi un parc de 50 véhicules pour ses clients dont 30 en auto-partage auprès de Bouygues Télécom. « Pour notre parc, nous avons récemment reçu un Kangoo électrique et attendons une Opel Ampera. Nous travaillons aussi sur l’éco-conduite et le développement de l’auto-partage », relate Olivier Monot. Qui met en avant un dernier élément : « La société poursuit son expansion et nous prévoyons d’atteindre 245 collaborateurs, contre 200 en janvier. Dans la période actuelle, c’est un point dont nous sommes fiers et qu’il est important de souligner. »