Amazon va commander 100 000 camions 100 % électriques pour ses livraisons, livrables entre 2022 et 2030, à Rivian. Le géant de la livraison va ainsi profiter des 700 millions de dollars d’investissements qu’il a réunis en février 2019 pour ce constructeur. Avec cet engagement de 4 milliards de dollars, soit 40 000 dollars par véhicule, Amazon projette d’économiser annuellement 4 millions de tonnes métriques de CO2 dès 2030. Amazon consacrera aussi 100 millions de dollars à des projets de reforestation, peut-être pour se faire pardonner son récent usage d’emballages non recyclables.
En collaboration avec Global Optimism, entreprise qui a fait de l’écologie son cheval de bataille, Amazon en profite pour fonder le mouvement Climate Pledge (Engagement Climatique). Objectif : convier les entreprises à parvenir à la décarbonation totale de leurs activités pour 2040, soit dix ans plus tôt que ce qu’avait demandé la COP21.
Le mouvement Climate Pledge se consacrera à trois démarches : la mesure régulière de la réduction des gaz à effet de serre ; le lancement de stratégies de décarbonation par le recours systématique aux énergies renouvelables ; et la neutralisation de toutes les émissions actuelles de gaz à effet de serre.