Aménagement : bien équiper son utilitaire

De nombreux professionnels méconnaissent les gains générés par un utilitaire adapté au métier, tant à l’extérieur que dans l’espace de chargement. Rappel des évidences, avec des exemples de produits.

- Magazine HS18
5290
Aménagement : bien équiper son utilitaire

1. Améliorer l’image

WürthUn fourgon aménagé apporte de nombreux avantages à son utilisateur. En premier lieu, l’image véhiculée auprès des clients est bien meilleure. Rien de plus dommageable qu’un fourgon débordant de fournitures et d’outils, tombant même parfois de l’arrière à l’ouverture des portes.

Un fourgon aménagé plaide pour vous et votre professionnalisme, un facteur à ne pas négliger pour décrocher plus facilement des contrats. Il ne faut donc plus considérer l’aménagement comme un luxe mais bel et bien comme une nécessité et un véritable investissement capable de générer un ROI positif.

2 Gagner du temps

Kit UtilitaireUn véhicule bien rangé, ce sont des fournitures mieux gérées et trouvées plus rapidement par les compagnons. La plupart des spécialistes de l’aménagement estiment qu’un fourgon aménagé offre un gain d’une quinzaine de minutes par jour grâce à l’optimisation du poste de travail et à une meilleure ergonomie. Un peu de temps de gagné sur chaque chantier, c’est certainement la possibilité de prendre une commande supplémentaire. Raisonnement semblable avec les fournitures. Bien rangées, elles sont mieux gérées : fini le troisième tube de colle entamé alors que deux autres sèchent au fond du fourgon.

3. Oublier le « fait maison »

OrsymobilDe très nombreux véhicules ne possèdent encore pour tout aménagement que de quelques planches sur les côtés, très souvent posées par l’utilisateur en personne. Cela rend effectivement service mais ne prend pas en compte l’ergonomie du rangement et l’aspect sécuritaire, tout particulièrement en cas d’accident. Sans oublier que la responsabilité de l’entreprise est alors engagée.

4. Aménager pour chaque métier

Modul System, boîte à fusiblesAménager son véhicule revient avant tout à considérer ses besoins en volume de rangement et en organisation des tâches, chaque métier et chaque entreprise nécessitant une solution personnalisée. Ainsi, l’électricien aura besoin de rangements avec un système d’arrimage pour son outillage électroportatif, de casiers spécifiques pour ses bobines de câbles, de tiroirs pour ses prises et interrupteurs, etc. Pour son activité, le plombier pourra bénéficier de rangements pour ses tuyaux, de tiroirs pour ses petites fournitures, d’emplacements avec arrimage pour ses bouteilles de gaz, d’un établi avec étau, etc.

5. S’équiper avec des professionnels

SD ServicesPour répondre à la diversité des besoins, les professionnels de l’aménagement ne cessent de commercialiser des solutions toujours plus pratiques, comme des emplacements pour les mallettes d’intervention ou d’outillage, ou encore des servantes amovibles. Autant d’équipements qui assurent une sécurité maximale aux occupants grâce aux serrures sur les tiroirs ou aux sangles d’arrimage reliées au mobilier intégré dans le véhicule. Avec à la clé une rentabilité accrue due à l’organisation du matériel et à l’optimisation des fournitures.

L’aménagement intérieur : les nouveautés

Kit Utilitaire

Chez Kit Utilitaire, la gamme d’aménagements intérieurs Order System réalisée en acier et en aluminium veut allier légèreté et robustesse. La légèreté du mobilier est une clé essentielle afin de préserver la charge utile une fois le véhicule aménagé.

La solution modulable Étagères Express est constituée d’un système de piliers fixés sur les parois du fourgon et sur lesquels sont installés des étagères repliables. Ce système simple et efficace, complété par des sangles d’arrimage, autorise le transport de colis ou d’objets. Il offre aussi de disposer du volume utile maximal du fourgon si besoin en repliant simplement les étagères.

Enfin, Easykit est un système d’arrimage simple pour sécuriser tous les matériels transportés.

Modul System

Chez Modul System, la nouveauté du moment restent les systèmes d’éclairage à Led intégrés et dirigés pour les tiroirs et les étagères. Cette gamme Ambiant Lights améliore l’efficacité et l’ergonomie des aménagements.

La gamme classique profite d’améliorations et du développement d’accessoires : tablettes d’étau rabattable, étagères spéciales pour les tourets de fil électrique, dévidoir de bobines de papier, réservoir d’eau ou encore serrures amovibles.

Modul System poursuit aussi son approche environnementale en diminuant le poids de ses blocs tiroirs et de ses armoires (environ 20 %), et en recourant aux planchers et parois en polypropylène, mais sans remettre en cause la durabilité ou la robustesse. Avec à la clé une charge utile préservée.

En tant que distributeur TomTom Telematics, Modul System commercialise depuis septembre API / Securelock. Avec cette solution, les utilisateurs de TomTom Telematics ou d’autres systèmes de gestion de flotte, peuvent suivre ou gérer les statuts d’ouverture des portes des VUL. Grâce au GPRS/GSM, il est aussi possible de piloter à distance l’ouverture et la fermeture des accès des véhicules. À noter que ces applications fonctionnent avec des serrures 3 Points de sécurité Mul-T-Lock ou Windoor.

Modul System propose enfin une gamme de produits électroniques : alarmes, caméras de recul « 3e Feux AR », caméras à 360 °, sans oublier les caméras d’enregistrement installées dans l’habitacle pour conserver le film des dernières minutes avant un accident.

Durisotti

Fidèle à son habitude, le carrossier du Nord est capable de réaliser et d’aménager n’importe quel utilitaire afin de répondre aux besoins les plus divers, y compris les plus inattendus et inhabituels. Récemment, Durisotti a carrossé deux véhicules : un Master pick-up avec un espace de chargement fourgon accessible via un rideau coulissant ; une benne avec rehausse, typique des espaces verts. Mais Durisotti peut aussi aménager le coffre d’une berline compacte pour les commerciaux.

SD Services

SD Services est un des spécialistes de l’aménagement en bois. Cela étant, la société propose des solutions faisant appel au mixage contreplaqué-métal. Ce qui permet d’intégrer des mallettes et des tiroirs dans des équipements en contreplaqué, tout en améliorant l’ergonomie mais aussi la durabilité de l’aménagement.

SD Services a aussi développé une galerie entièrement en aluminium pour minimiser l’impact sur la charge utile et ne pas trop déplacer le centre de gravité du véhicule. Sans oublier un pupitre pour le transport de grandes plaques de verre ou de bois.

Autre produit, le Powercube se pose en solution alternative aux groupes électrogènes. Facilement transportable, ce gros accumulateur existe en trois niveaux de puissance en fonction des besoins.

Enfin, la gamme Systainer comprend de multiples boîtes de rangements et mallettes pour ranger et transporter. Des produits emboîtables, modulables et déplaçables sur un chantier avec tout le nécessaire (outillage, quincaillerie, etc.).

Optima

Chez Optima, les responsables constatent que les clients portent davantage d’attention à l’ergonomie, la sécurité et à l’économie. Logiquement, cette tendance se retrouve avec les aménagements extérieurs. Ainsi, monter sur une galerie de toit présente un risque qu’il faut donc éviter ou limiter. Le porte-échelle est alors une solution. Mais il ne répond pas à toutes les applications, bien qu’il soit décliné aussi en porte-profilé ou pour tout type de pièces longues.

Lorsqu’il est impératif de monter sur la galerie, Optima sécurise l’instant le plus critique, soit le passage de l’échelle au plateau de marche, grâce à une rambarde amovible pour se tenir à cet instant précis et éviter des chutes graves.

L’aménagement intérieur en questions

Aménagement : bien équiper son utilitaireQuelle architecture pour l’aménagement intérieur ?

Chaque cas est unique, chaque métier aussi. Avant tout, il convient de considérer son fourgon à l’image d’un atelier. Ensuite, pour donner naissance à un espace le plus fonctionnel possible, il faut déterminer les outils nécessaires au quotidien et ceux qui ne le sont pas, mais aussi définir le mode de rangement en fonction de la fourniture (tiroirs, étagères, placards, etc.). Restez « raisonnable » dans la mesure où plus vous équipez votre véhicule avec un aménagement complet et lourd, moins vous pourrez emporter de matériel, la charge utile maximale ne variant pas.

Comment répartir la charge ?

Il faut avant tout répartir la charge sur les deux côtés du fourgon. De fait, le chargement sur un seul côté entraîne une moins bonne stabilité du fourgon en virage, ce qui peut devenir dangereux, sans même parler de l’usure asymétrique des suspensions ou des pneumatiques. Évitez de positionner les charges les plus lourdes en hauteur : cela affecte le centre de gravité du véhicule et augmente le risque de retournement. N’oubliez pas non plus de sangler les objets que vous transportez ; ils peuvent sinon se transformer en projectiles mortels lors d’un accident.

Aménagement fixe ou modulaire ?

Certaines sociétés proposent des servantes amovibles qui se sortent facilement du fourgon pour travailler sur un chantier ou libérer l’espace de chargement. Une fois dans le fourgon, elles sont solidement arrimées avec des fixations spécifiques. Une solution pratique et très efficace.