
Toutes les entreprises peuvent-elles améliorer leur productivité et leur sécurité en faisant aménager leurs VUL ? Pour les représentants des prestataires implantés sur ce marché, la réponse est – on s’en doute –, largement positive. « Peuvent faire appel à nos prestations toutes les sociétés qui réalisent des interventions à l’extérieur », affirme simplement Alain Fuzeau, dirigeant d’Optima. Ce que ne renie pas Stéphane Crescini, directeur commercial de SD Services. Qui met en avant les entreprises du SAV, celles du bâtiment (plomberie, chauffage, peinture, etc.), ainsi que celles du secteur maintenance-installation. Pour Stéphane Poppoff,...
Toutes les entreprises peuvent-elles améliorer leur productivité et leur sécurité en faisant aménager leurs VUL ? Pour les représentants des prestataires implantés sur ce marché, la réponse est – on s’en doute –, largement positive. « Peuvent faire appel à nos prestations toutes les sociétés qui réalisent des interventions à l’extérieur », affirme simplement Alain Fuzeau, dirigeant d’Optima. Ce que ne renie pas Stéphane Crescini, directeur commercial de SD Services. Qui met en avant les entreprises du SAV, celles du bâtiment (plomberie, chauffage, peinture, etc.), ainsi que celles du secteur maintenance-installation. Pour Stéphane Poppoff, directeur associé de Kit Utilitaire, quasiment toutes les entreprises sont concernées par l’aménagement : artisans, TPE, PME-PMI, collectivités et grands comptes.
Des prestataires et des clients plus nombreux
Sur ce dernier constat, une nuance. Si les grandes entreprises, aussi bien que les artisans, recourent de plus en plus souvent à des spécialistes pour aménager leurs fourgonnettes et fourgons, leurs motivations peuvent différer. Les premières le font dans un souci d’améliorer les conditions de travail et la sécurité, aussi bien sous la pression des CHSCT que sous celle des donneurs d’ordres ; les seconds, les artisans ont davantage en tête l’amélioration de leur productivité et la meilleure gestion de leur stock de fournitures. « Mais ceci reste plutôt une question de gérance, de stratégie et de politique, que de type ou de taille d’entreprise. Vous avez des TPE très professionnelles et de grandes entreprises qui ne sont pas encore dans cette démarche. Les aménagements s’adressent à tout type et taille d’entreprise », complète Frédéric Strass, dirigeant de Sortimo.
Mais l’essentiel est là, le marché français de l’aménagement des véhicules poursuit sa progression. « Par rapport à 2010, nous constatons en 2011 une tendance positive, pour les petites entreprises, les grandes flottes et notre réseau de proximité. Et nous envisageons très positivement 2012. À long terme, nous sommes convaincus que le marché des aménagements professionnels en France va fortement évoluer : c’est la principale raison de nos investissements dans notre structure française », reprend Frédéric Strass, de Sortimo. Stéphane Crescini, de SD Services, annonce aussi un marché en nette progression pour la deuxième année consécutive : « Sur les cinq premiers mois de 2011, nous nous situons à + 9 %. Je pense que l’année se terminera sur cette tendance. » Sur l’évolution positive du marché, Stéphane Poppoff, de Kit Utilitaire, ne dira pas autre chose : « Le marché du VUL devrait être assez soutenu en 2011 et 2012. En effet, les demandes d’avenant des contrats LLD générés par la crise de 2008 et 2009 arrivent à échéance et les renouvellements de VUL seront inévitables. En conséquence, le marché de l’aménagement devrait être assez soutenu en 2012, notamment avec le soutien des AFS (aides financières simplifiées). »
Dans ce secteur arrivé à maturité, Kit Utilitaire veut faire la différence avec une offre de produits et de services basée sur des solutions d’équipements et d’aménagements livrées sous formes de kits prêts à fixer. « Nos clients équipent leur VUL en toute autonomie, à leur rythme et “à la carte“, selon les besoins techniques de chacun de leur métier », conclut Stéphane Poppoff. Mais si un nombre croissant d’entreprises font aménager leurs véhicules, c’est avant tout parce qu’elles retirent un gain de cet investissement. Et sur ce point, les responsables des prestataires tombent à nouveau d’accord.
L’aménagement, un gain de temps et d’argent
« Les principaux atouts d’un aménagement en acier sont le gain de poids, donc de charge utile, la sécurité, le service et un bon rapport qualité/prix. Pour sa part, l’utilisateur dispose d’une amélioration de son image de professionnel, d’une meilleure organisation, de plus de temps au quotidien, avec aussi des économies dues à une gestion optimisée des pièces détachées et fournitures embarquées », énumère Alain Fuzeau pour Optima. Pour Alexandre Petri, responsable du développement du prestataire Würth Orsy Mobil, un aménagement répond de même à des critères économiques. « Et le retour sur investissement s’effectue dès le premier jour grâce au gain de temps. Ensuite, un aménagement de VUL sécurise aussi le quotidien des utilisateurs, d’où des arrêts de travail évités. Certains de nos clients auraient gagné des marchés face à leurs concurrents directs, tout simplement grâce à l’image professionnelle et organisée due à l’aménagement de leur véhicule », avance Alexandre Petri. Mais selon le responsable, faire appel à un aménageur reste encore aujourd’hui une première expérience pour nombre d’entreprises. « Elles veulent donc des conseils, des services, des garanties. Pour leur répondre, nos conseillers circulent avec un utilitaire totalement aménagé. Ils sont aussi équipés de PC pour réaliser des schémas en 3D », complète le responsable.
« Les clients attendent des rangements pratiques et modulables, de l’optimisation de l’espace de travail, la protection de leur VUL (tôle latérale), la sécurisation de l’espace de chargement par l’arrimage des charges transportées, tous ces éléments associés à un prix oscillant entre 500 et 2 000 euros. Un prix que le bois rend possible. Pour les aménagements métalliques, cela devient plus compliqué sans les AFS », confirme Stéphane Poppoff, pour Kit Utilitaire.
Pour SD Services, Stéphane Crescini résume clairement les attentes des clients : « Ils veulent la réponse à un besoin et une bonne réactivité en termes de proposition technique, de chiffrage, de fabrication et d’installation. » Autre évolution déjà constatée, l’aménagement des véhicules en interne semble perdre de son intérêt face aux offres des prestataires spécialisés. « Les raisons qui doivent pousser une entreprise à faire appel à un professionnel de l’aménagement sont les mêmes qui vous conduisent à faire appel à des professionnels pour construire votre maison : vous avez la garantie que l’aménagement est fait dans les règles de l’art, avec les dernières normes de sécurité en vigueur », affirme Alexandre Petri, pour Würth Orsy Mobil. « Des aménagements personnalisés peuvent être proposés par des aménageurs ”classiques”. Néanmoins, le ”sur mesure” nécessite une étude spécifique, une immobilisation du véhicule et a toujours coûté plus cher que du ”prêt à fixer” », répond Stéphane Poppoff, qui défend son activité. Entre prêt à poser et sur mesure, à vous de choisir, toujours en toute sécurité.
Aménagement : un segment en croissance continue
- Aménagement : un segment en croissance continue
- La CERP aménage ses fourgons pour le transport d’oxygène
- Sortimo élargit sa gamme
- Retour sur investissement : témoignages