Le marché des aménagements des utilitaires reste directement lié aux immatriculations de modèles neufs. Après un premier semestre orienté à la hausse, le marché a connu des retournements depuis juillet, laissant présager une année 2015 encore difficile à appréhender. À cela s’ajoute naturellement un environnement économique toujours aussi compliqué et qui n’incite pas les entreprises à renouveler les flottes d’utilitaires.
Malgré ce contexte peu porteur, les sociétés spécialisées dans l’aménagement des VUL semblent plutôt confiantes dans l’avenir et poursuivent le développement de solutions ou d’équipements afin de satisfaire les besoins d’un...
Le marché des aménagements des utilitaires reste directement lié aux immatriculations de modèles neufs. Après un premier semestre orienté à la hausse, le marché a connu des retournements depuis juillet, laissant présager une année 2015 encore difficile à appréhender. À cela s’ajoute naturellement un environnement économique toujours aussi compliqué et qui n’incite pas les entreprises à renouveler les flottes d’utilitaires.
Malgré ce contexte peu porteur, les sociétés spécialisées dans l’aménagement des VUL semblent plutôt confiantes dans l’avenir et poursuivent le développement de solutions ou d’équipements afin de satisfaire les besoins d’un nombre toujours grand plus de secteurs d’activité.
Kit Utilitaire met le cap sur l’export
« Depuis le début de l’année 2015, nous ressentons une timide reprise des immatriculations de VUL alors que l’offre produits devient pléthorique avec l’arrivée de nouveaux acteurs », confirme pour sa part Stéphane Poppoff, directeur général de Kit Utilitaire. Un élément qui peut laisser penser à une évolution positive dans les mois à venir.
Pour répondre aux évolutions de sa clientèle et élargir son portefeuille de prospects, Kit Utilitaire a récemment signé un partenariat : « Au chapitre développement de notre activité, nous avons conclu un accord en mai dernier avec le consortium italien Tecno A, implanté dans 48 pays dans le monde. Nous sommes ainsi devenus importateur exclusif en France pour l’ensemble de leur gamme d’aménagements métalliques Order System », relate Stéphane Poppoff.
Cette alliance stratégique doit aider à améliorer le positionnement de Kit Utilitaire sur le marché français, mais aussi à envisager plus sereinement le développement à l’export de la marque d’aménagements professionnels Kitwood.
De son côté, Olivier Hutteau, directeur général d’Optima, explique que sur les six premiers mois de l’année, l’activité a logiquement suivi la tendance du marché des VUL neufs, voire l’a amplifiée. Cela signifie que ce premier semestre permet d’imaginer prochainement un retour à la normale dans le secteur du bâtiment. « Par rapport à cette reprise, nos clients manquent encore un peu de visibilité car ils appartiennent principalement aux entreprises du second oeuvre. De ce fait, ils ont un petit temps de retard sur les mises en chantier. Mais quoi qu’il en soit, cette tendance de fond se fait sentir et l’optimisme n’est pas loin d’être au rendez-vous », se réjouit Olivier Hutteau.
Optima fait le choix de la longévité
Quant aux attentes de la clientèle, le responsable d’Optima souligne que les aménagements qui retiennent le plus l’intérêt des utilisateurs demeurent toujours orientés vers l’ergonomie, le gain de poids et bien sûr la sécurité.
Autre changement des mentalités relevé par Olivier Hutteau : « Après ces années difficiles, les dirigeants, toutes tailles d’entreprises confondues, sont sensibilisés à la longévité de leurs aménagements. Alors qu’il s’agissait d’un voeu pieux avant 2008, l’utilisation d’un même équipement dans plusieurs véhicules successifs, soit au moins deux fois, est désormais devenue une réalité. » Chez Modul System, l’actualité du moment en matière d’aménagements reste le lancement de systèmes d’éclairage à LED intégrés et dirigés pour les tiroirs et les étagères. « Cette gamme Ambiant Lights n’est pas un simple gadget. Elle contribue à améliorer l’efficacité et l’ergonomie de “l’échelon de valeur” que constitue le véhicule de chantier, d’intervention ou de maintenance. Présentés dernièrement lors de plusieurs salons, ces équipements ont été plébiscités par les visiteurs professionnels », argumente Philippe Tavel, directeur de Modul System France.
Sur sa gamme de mobilier, Modul System a aussi apporté quelques améliorations et développé des accessoires tels que des tablettes d’étau rabattables, des étagères spéciales pour les tourets de fil électrique, des dévidoirs de bobines de papier, des réservoirs d’eau ou encore des serrures amovibles.
Modul System fait toute la lumière
Par ailleurs, Modul System maintient son approche sous l’angle du développement durable. Un objectif qui passe par le recul de la charge ou de la masse des VUL, en réduisant le poids des blocs tiroirs et des armoires de la marque.
« Le gain de poids s’élève à – 20 % par rapport aux précédentes versions. Au total, en comparaison avec des aménagements d’autres conceptions, quelques centaines de kilos en moins seront embarquées du fait de la diminution de la masse totale de tous les composants », avance Philippe Tavel. Qui met aussi en avant la baisse des émissions de CO2, sans oublier les économies sur le carburant et sur l’usure.
Enfin, Modul System est en cours de test d’un produit : l’assistance à la manipulation des piloneuses de chantier. Alors que ces dernières pèsent de 75 à 100 kg, leur manipulation en serait améliorée et épargnerait le dos des opérateurs grâce à ce « bras de fer ». À suivre…
Sortimo fait dans le robuste
Parmi ses produits les plus récents, le spécialiste de l’aménagement Sortimo met notamment en avant sa gamme Sortimo HD, pour Heavy Duty. Des équipements destinés au transport de charges lourdes et qui se veulent ultra résistants grâce au recours à des matériaux en composite. Ainsi, les étagères et plateaux Sortimo HD peuvent supporter jusqu’à 120 kg de charge et 90 kg pour les tiroirs. Le chiffre va jusqu’à 100 kg pour le Jumbo Unit « qui allie un tiroir robuste et un double plancher », avance le prestataire. Cette gamme HD comprend également des accessoires, comme des profilés avec crochets à positionner sur les côtés des aménagements (jusqu’à 12 kg de charge), ou encore un établi rabattable lourd avec un étau. Autre nouveauté, la gamme WorkMo pour WorkMobility qui « combine un système de transport, de rangement et d’établi », selon le principe des modules assemblables grâce à un système de clips. Avec des tiroirs, des boîtes et des plateaux coulissants, WorkMo peut se transformer en poste de travail en fonction des besoins du client, avec en outre un socle roulant pour faciliter les déplacements.
Véhicules utilitaires - Montée en gamme
- Véhicules utilitaires – Montée en gamme
- Aménagements : au plus près des attentes des entreprises
- Citroën Berlingo / Peugeot Partner : confort et agrément
- Sécurité : préserver les collaborateurs
- VUL : les gammes jouent le renouvellement