
Aménager un fourgon amène à profiter d’un véhicule plus sûr en cas de d’accident, et d’une meilleure gestion du stock de matériel et de fournitures présent dans l’utilitaire. Mais aménager aide aussi à optimiser la productivité des collaborateurs. La parole est aux équipementiers avec un point sur leurs nouveautés et un bilan de l’année 2014.
Durisotti : investir dans l’utile
« L’année 2014 reste moyenne et la tendance devrait se maintenir ainsi jusqu’à fin décembre. Le contexte automobile et économique en général demeure compliqué et ne devrait pas se modifier significativement à court terme », résument les responsables de Durisotti. Et de...
Aménager un fourgon amène à profiter d’un véhicule plus sûr en cas de d’accident, et d’une meilleure gestion du stock de matériel et de fournitures présent dans l’utilitaire. Mais aménager aide aussi à optimiser la productivité des collaborateurs. La parole est aux équipementiers avec un point sur leurs nouveautés et un bilan de l’année 2014.
Durisotti : investir dans l’utile
« L’année 2014 reste moyenne et la tendance devrait se maintenir ainsi jusqu’à fin décembre. Le contexte automobile et économique en général demeure compliqué et ne devrait pas se modifier significativement à court terme », résument les responsables de Durisotti. Et de fait, les équipements demandés par les entreprises répondent à la fois à un critère d’économie et de nécessité. « Elles investissent dans l’utile, le pratique et cela au juste prix. Les équipements doivent concilier l’aspect sécuritaire et générer au quotidien des gains en temps et financiers », complète-t-on chez Durisotti. Les véhicules se veulent aussi plus polyvalents, pour le transport de personnel et de matériel, tout en remplissant diverses missions.
Durisotti propose des cabines approfondies fixes ou modulables (conformité à la règlementation avec ceintures trois points homologués, etc.). Pour la partie fourgon, les choix varient selon les clients entre le bois, le polyester ou encore l’acier, tant pour les habillages intérieurs, les ensembles de mobilier, les systèmes d’ancrage (anneaux d’arrimage, sangles, rails de maintien, etc.) et de manutention (rampe d’accès, hayon élévateur, treuil, etc.).
Kit utilitaire : les 10 commandements du VUL
Stéphane Poppoff, directeur général de Kit Utilitaire, observe une légère augmentation des immatriculations de VUL depuis début 2014 « malgré de très mauvais mois de janvier et juillet (-5 % en moyenne par rapport à 2013). Et le renouvellement des gammes de certains constructeurs, notamment Ford, couplé à la fin de cycle des nombreux avenants en LLD générés ces dernières années, devraient produire un regain d’immatriculations pour le dernier quadrimestre 2014. Et par conséquent un rebond des achats d’équipements pour les utilitaires neufs », anticipe Stéphane Poppoff. « Les principales demandes se font donc sur la gamme des kits d’aménagements professionnels Kitwood », observe le responsable. Qui défend le produit bois en mettant en avant « la facilité de pose et les délais d’approvisionnement beaucoup plus courts que pour des aménagements métalliques importés ». Et d’ajouter que les produits de la gamme Premium Kitwood sont certifiés par le crash-test NS 286.
Kit Utilitaire propose aussi un nouveau système d’arrimage Easykit, « concept offrant un accès facile et constant aux points d’ancrage du plancher des véhicules sans manipulation de couvercles, trappes ou autres solutions assez peu pratiques. » Sans oublier une nouvelle gamme de bacs de rangement Kitbox.
Pour Stéphane Poppoff, « La raison d’être d’un aménageur est de conseiller les utilisateurs en fonction de leurs attentes métier. » D’où la création par l’équipementier de plusieurs carnets à thème dont « Les 10 commandements d’un bon utilisateur de VUL » ou encore « Bien choisir son aménageur ».
Optima : plus léger, plus sûr, moins cher
Pour Olivier Hutteau, directeur général d’Optima System, le marché de l’équipement des véhicules utilitaires s’est redressé en 2014 par rapport à 2013. « Malgré tout, nous manquons de visibilité sur le long terme mais nous ressentons un peu plus d’optimisme cette année qu’en 2013, avec des entrées de commandes supplémentaires », note le responsable d’Optima.
Pour l’aspect financier, Olivier Hutteau souligne que toutes les entreprises sont à la recherche d’économies, avec deux tendances. « Les grandes entreprises veulent réduire le coût d’utilisation de leurs véhicules, renforcer la sécurité des utilisateurs et améliorer l’ergonomie. Les entreprises moins structurées veulent de l’efficacité et un moindre investissement. La tendance va donc vers des équipements plus légers, mieux sécurisés et moins chers », reprend Olivier Hutteau.
D’où le lancement en 2014 par Optima d’une gamme structurelle d’aménagements en matériaux mixtes aluminium et acier « avec à la clé un gain de poids moyen de 50 % par rapport à un aménagement équivalent en bois. Ce qui diminue la consommation, l’usure du véhicule, et accroît la charge utile restante, argumente le responsable. Cette gamme a été testée conformément au crash-test NS 286. Et celui-ci a été validé au premier essai. Cela garantit un parfait arrimage du chargement et limite le risque de blessure par projection de marchandises lors de chocs graves », conclut Olivier Hutteau.
Orsy Mobil : plus sécurisé et plus standard
Chez Orsy Mobil, Alexandre Petri, responsable du développement, procède à une analyse très positive de l’année 2014 : « Le marché de l’aménagement utilitaire métallique se porte bien. Après un début d’année euphorique, et des mois de juin à août plus calmes, les derniers mois de 2014 se présentent bien et nous devrions conforter notre progression de 15 % pour cette année. »
Selon Orsy Mobil, la sécurité reste le moteur essentiel du choix de l’aménagement. « Avec nos équipements, nous commercialisons de très nombreux accessoires de sécurité (arrimage, fixe-échelle, serrures additionnelles). Avec les modèles qui évoluent plus fréquemment, nous constatons aussi une tendance à vouloir acquérir un équipement assez standardisé pour être transposé sans trop de risque dans un nouveau véhicule dans trois ou quatre ans », explique Alexandre Petri.
La gamme d’Orsy Mobil a aussi fortement changé cette année avec le recours à un alliage acier à haute élasticité qui a permis de gagner de 10 à 15 % de poids sur les meubles. « Cela nous place à nouveau dans les premières positions des aménageurs métalliques sur ce critère, et cela creuse encore un peu plus l’écart avec des aménagements en bois traditionnels », se réjouit le responsable.
SD Services : la sécurité avant tout
« Le marché 2014 des véhicules utilitaires orienté à la baisse a un impact direct sur l’activité de l’aménagement, pointe d’emblée Michel Stamenoff, président de SD Services. Nous devrions néanmoins parvenir à maintenir un niveau d’activité équivalent à celui de l’année dernière grâce au développement de notre portefeuille clients. Le marché devrait être stable jusqu’à la fin de l’année. »
Pour SD Services, les équipements les plus demandés sont les mêmes que ceux des années précédentes avec des attentes plus marquées sur la partie sécurité : serrures trois points sur les portes arrière, gatelock verrouillage de sécurité automatique (système à un point sur porte arrière ou latérale). « Cette demande répond à des vols de matériel toujours plus fréquents », résume Michel Stamenoff. Qui met en avant, pour 2014, deux nouveautés importantes : la refonte complète de la gamme Vsys (mobilier en métal), « le seul produit en métal modulable fabriqué en France », et la galerie aluminium SD Services pour répondre aux besoins les plus divers.
Dossier - Véhicules utilitaires 2015 : une offre en renouveau
- Véhicules utilitaires 2015 : une offre en renouveau
- Véhicules utilitaires 2015 : l’offre précède encore la demande
- Le VUL propre ? Une question de volonté politique
- Ford : une gamme utilitaires totalement revue
- Nissan repositionne sa gamme utilitaires
- Toyota mise sur son ProAce
- Aménagements des utilitaires : des attentes en hausse
- Aménagements des utilitaires : des gains multiples