C’est un constat : les aménagements intérieurs améliorent la rentabilité des VUL et la sécurité de leurs occupants. Mais cette préoccupation est-elle intégrée dans les démarches d’achat des gestionnaires de parc ? « Elle est primordiale, autant chez l’artisan-commerçant, que chez nos clients du type flotte, répond Alexandre Petri. L’aménagement sécurise les occupants, les protège en cas de choc et empêche le matériel de se détacher », argumente le responsable du développement de Würth ORSYmobil. Qui valorise ses solutions d’arrimage pour tout type de galerie.
« La sécurité des occupants est assurée grâce à une bonne disposition et à un maintien des équipements dans le VUL, celle des autres usagers de la circulation est garantie en respectant les mesures préconisées par les pouvoirs publics, en accordant, par exemple, de l’importance à la présence d’ABS, d’ESP (correcteur de trajectoire), de système d’urgence de freinage (AFU), etc. », énumère Olivier Hutteau.
La sécurité comme axe de développement
Ce que synthétise Stéphane Poppoff, directeur de Kit Utilitaire : « Les motivations d’achat d’un utilisateur professionnel sont multiples et on peut les classer dans l’ordre suivant : ranger ses outils et matériels ; optimiser son espace de travail ; sécuriser les charges et matériels transportés. »
Répondre aux besoins les plus divers des clients demeure la priorité des principales entreprises du secteur de l’équipement. Cela passe bien évidemment par du mobilier « sûr » mais aussi par le développement de solutions techniques pour allier solidité, robustesse, sécurité et légèreté afin de préserver la charge utile. « Nous sensibilisons toujours nos clients aux principes de prévention des risques », illustre Philippe Tavel, directeur général de Modul System, en notant que tous ses aménagements reçoivent un autocollant avec les charges maximum par type de mobilier : étagère, tiroir ou bloc tiroirs, etc.
Philippe Tavel met aussi en avant « un nouveau système avec un cadre autoporteur qui permet la reprise des charges transportées au centre des aménagements par des anneaux d’arrimage, en plus de ceux au sol, pour une immobilisation optimale et en divisant cette charge à raison de 500 kg de résistance par anneau. La fixation des meubles latéraux, elle-même, est adaptée dans une “chaîne de forces” homogène et cohérente, de façon à ne pas dépasser les capacités de retenue des poutres de construction à l’intérieur de la caisse du véhicule », détaille le responsable.
« Autre innovation, en plus des parois et planchers en polypropylène, 60 % plus léger que le bois (PlayWood 9Pl) et que nous fournissons déjà dans plus de 60 % de nos transformations, notre matière première évolue : d’ici l’été 2013, nous pourrons restituer encore 20 % du poids de nos composants, argumente Philippe Tavel. Au total, sur des VUL de type Master ou Jumper, ce sont 100 à 130 kg de moins, tout en assurant un niveau de sécurité identique », conclut-il.
Alléger les équipements, un objectif partagé
La gamme évolue aussi chez Optima : « Nous venons de tester notre gamme mixte alu/acier selon la note scientifique NS 286, fixée par l’INRS. Lors de ce crash test, nous avons augmenté le lest de 33 % par rapport à la demande réglementaire et prouvé que le gain de poids sur l’aménagement se transforme bien en charge utile, restituée à l’utilisateur », affirme Olivier Hutteau.
Stéphane Poppoff ne dit pas autre chose : « Tous nos kits d’aménagements, qu’ils soient fabriqués en bois, en métal ou en aluminium, répondent aux crash-tests et certifications les plus stricts (NS 286, UTAC, TUV, GS Intertek, etc.). » Avec trois critères majeurs pour le bureau d’études intégré de l’équipementier Kit Utilitaire : la fonctionnalité, la facilité de pose mais également la sécurité des utilisateurs.
Chez SD Services, les nouveautés proposées en termes d’agencement et de sécurité portent sur « l’amélioration des systèmes de fixation en collaboration avec les constructeurs sur les VU à venir ; l’optimisation de la fixation des accessoires sur les véhicules en extérieur, comme la galerie porte-échelle utilisant les points de fixation d’origine ; la signalisation lumineuse (gyrophare, triangle AKS, etc.), avec un minimum de perçage sur le véhicule », énumère Stéphane Crescini dirigeant de SD Services.