
Connu notamment pour ses aménagements en bois, Kit Utilitaire est présent sur internet depuis 2008. UGF Industrie a ouvert pour sa part son site en 2014 : « Le client reçoit sous dix à quinze jours le kit chez lui, déjà pré-percé et avec la notice de montage, comme chez Ikea », décrit Julien Karsenty, directeur de ce prestataire historiquement spécialisé dans les habillages en bois destinés à équiper les véhicules sortis d’usine ou ceux achetés en concession.
Sortimo commercialise depuis peu une solution similaire pour son système d’aménagement de cinquième génération, SR5. Avec une différence : la conception des aménagements et les choix de...
Connu notamment pour ses aménagements en bois, Kit Utilitaire est présent sur internet depuis 2008. UGF Industrie a ouvert pour sa part son site en 2014 : « Le client reçoit sous dix à quinze jours le kit chez lui, déjà pré-percé et avec la notice de montage, comme chez Ikea », décrit Julien Karsenty, directeur de ce prestataire historiquement spécialisé dans les habillages en bois destinés à équiper les véhicules sortis d’usine ou ceux achetés en concession.
Sortimo commercialise depuis peu une solution similaire pour son système d’aménagement de cinquième génération, SR5. Avec une différence : la conception des aménagements et les choix de disposition sont définis par le client avec le configurateur en ligne. Des aménageurs prennent ensuite le relais pour l’installation définitive (voir aussi l’encadré ci-dessous).
Faites-le vous-même !
Ces solutions en ligne rencontrent un succès croissant, surtout auprès des petites entreprises et artisans. Le responsable d’UGF Industrie estime ainsi la progression du chiffre d’affaires de son site internet à 20 % par an depuis sa création : « Aujourd’hui, de nombreux vendeurs automobiles ne commercialisent pas d’équipements ; les clients doivent donc trouver les kits », constate Julien Karsenty. Des kits non seulement recherchés par les entreprises qui s’équipent de véhicules neufs, mais aussi par celles qui se tournent vers les modèles d’occasion, complète ce responsable.
Avantage de ce fonctionnement en ligne et en kit : le prix. « Quand les artisans comparent le coût des matériaux et intègrent le temps passé pour la découpe du bois et l’installation, notre solution apparaît toujours plus avantageuse », argumente Julien Karsenty. Philippe Labadie ne le contredira pas sur ce point. Contremaître au service technique industriel de l’entité de Maïsadour dans les Landes, ce dernier gère les 10 VUL de cette coopérative agricole : « Économiquement, recourir aux kits est plus intéressant. Auparavant, nous passions une bonne semaine à l’arrivée de nouveaux utilitaires pour réinstaller les aménagements, les réadapter, etc. Autant de temps que nous ne consacrions pas aux chantiers. Désormais, nous réalisons l’opération en une journée dès que les éléments arrivent ; il n’y a qu’à les monter et nous pouvons les réemployer par la suite. Un réemploi rendu plus simple parce que nous conservons les mêmes modèles à chaque renouvellement », détaille Philippe Labadie (voir le témoignage).
Des offres pour les TPE-PME
Ces offres en ligne de kits à monter intéressent essentiellement les petites structures. « Notre clientèle sur internet se compose de flottes de cinq à dix véhicules, soit des artisans ou de petites PME », confirme Julien Karsenty pour UGF Industrie.
Mais au-delà d’internet, d’autres réseaux de diffusion émergent. Kit Utilitaire s’est rapproché par exemple des centres de distribution Probox. Dans ces points de vente d’un nouveau type créés par le Groupe Adeo, maison-mère de l’enseigne Leroy Merlin, les artisans peuvent employer des imprimantes 3D, suivre des formations et commander des matériels qu’ils reçoivent ensuite directement sur leur site. Les produits de Kit Utilitaire y sont commercialisés avec une remise pour les clients de Probox qui passent leurs commandes dans le magasin. « Avec ce partenariat, nous nous rapprochons de la clientèle d’artisans et de dirigeants de PME », indique Marc Lepetit, responsable marketing de Kit Utilitaire.
Et si ces nouveaux réseaux sont susceptibles de toucher de petites entreprises, les structures dotées de flottes plus importantes se tournent plus volontiers vers des aménageurs, généralement en amont de l’achat de leurs véhicules. Une anticipation qui leur permet d’inclure le coût de l’aménagement dans le prix d’achat des utilitaires. « Avec une seule facture, les entreprises peuvent financer leurs véhicules sur la totalité du montant », explique Stéphane Crescini, directeur commercial et marketing du prestataire SD Services.
Une prise en charge globale
Ce fonctionnement a cours chez Eurofeu. Depuis le début de l’année, ce spécialiste de la sécurité incendie ne fait plus installer les aménagements par ses propres techniciens, mais fait monter en première monte par Renault les kits dans ses 700 VU. Et le loyer final de ces véhicules intègre l’aménagement, la télématique embarquée et la signalétique (voir le témoignage).
Une démarche qui se fait toujours plus courante et que les aménageurs accompagnent en étoffant leurs compétences. « Nous avons un nombre croissant de demandes pour des installations de télématique embarquée », avance Stéphane Crescini. Et ce constat serait aussi valable avec le logotage des véhicules.
Outre qu’ils simplifient le financement des véhicules, ces services, en s’ajoutant aux prestations traditionnelles d’aménagement, offrent aux gestionnaires de flotte de bénéficier d’un interlocuteur unique. « Cette attente pour une prestation totale de véhicules aménagés se retrouve aussi bien chez les PME que chez les grands comptes », ajoute Stéphane Crescini.
Et si l’élargissement des compétences témoigne d’une évolution dans les prestations des aménageurs, ces derniers n’en négligent pas pour autant leur cœur de métier : l’aménagement. Et dans ce domaine, le renouvellement des modèles de véhicule ne cesse de faire évoluer les propositions. « Nous adaptons nos transformations aux produits des constructeurs, comme récemment avec le Rifter chez Peugeot », illustre Yves Parquet, directeur réseaux et grands comptes de l’aménageur Durisotti.
L’électrique prend sa place
La diffusion croissante des véhicules électriques contribue aussi à faire évoluer les aménagements. Car pour ces modèles, une attention particulière doit être portée au poids des équipements sélectionnés. Chez Rakor, une entreprise de plomberie lyonnaise, un aménagement très léger a été retenu pour l’e-NV200, « avec pour seul objectif de protéger la carrosserie, spécifie Benoît Quettier à la tête de cette entreprise. Il faut que le véhicule garde uniquement sa fonction de transport de matériel – contrairement à certains confrères qui font de leurs véhicules des bases logistiques ou des stations techniques mobiles. » Benoît Quettier poursuit : « Pour nos déplacements, nous rationalisons les interventions : nous n’emportons que ce qui nous est utile. Nous conservons ainsi du volume pour les interventions où cela est nécessaire. » Et cette démarche aide aussi à ne pas trop « peser » sur l’autonomie. À noter que le parc de cette TPE lyonnaise ne comprend que des véhicules électriques : un triporteur, un vélo à assistance électrique, deux mono-roue et l’e-NV200.
S’ils restent rares dans les flottes, ces véhicules électriques n’en contribuent pas moins à la diffusion de nouveaux matériaux : « Le polypropylène prend une part importante dans les commandes, note Julien Karsenty pour UGF Industrie, il représente 30 à 40 % du total. Et ce en raison de son esthétique, de sa facilité d’entretien et de son gain de poids : le polypropylène est plus de 50 % plus léger que le bois. » Un gain essentiel pour les véhicules électriques « qui restent aussi des modèles avec de petites capacités de chargement, de l’ordre de 5 à 10 m3 », rappelle Yves Parquet pour Durisotti.
Des solutions pratiques

Dernière évolution dans le petit monde de l’aménagement : les prestataires multiplient les solutions pour optimiser l’usage des utilitaires au quotidien. À l’image des matériels amovibles : mallettes et modules de travail s’extraient des véhicules pour rejoindre les chantiers en améliorant de ce fait le confort de travail.
Dans cet ordre d’idée, Durisotti a récemment lancé sa T-Box pour les utilitaires de livraison. « C’est une carrosserie grand volume qui a la spécificité de posséder un compartiment latéral et arrière sortant du véhicule. Le conducteur n’a plus besoin d’aller chercher ce dont il a besoin à l’intérieur, c’est le chargement qui vient à lui », décrit Yves Parquet.
Ces offres sont aussi révélatrices du rôle que peuvent jouer les aménageurs auprès des entreprises. « Nous accompagnons leur réflexion dans le choix des utilitaires qui conviennent le mieux pour leur métier », note Marc Lepetit chez Kit Utilitaire. Avec à la clé une orientation possible vers des véhicules plus fonctionnels et surtout moins volumineux, donc plus économiques et moins polluants… Des évolutions indéniablement dans l’air du temps.
Dossier - Véhicules utilitaires légers : l’embellie confirmée
- Véhicules utilitaires légers : un marché en bonne santé
- Utilitaires propres : les constructeurs à la manœuvre
- Équipements : aménager au plus près des usages
- Aménagements : des offres en ligne et tout-en-un
- Alain Motz, Eurofeu : « Un loyer final qui intègre tous les accessoires »
- Philippe Labadie, Maïsadour : « Recourir aux kits est plus intéressant »