
Durisotti
Pour Durisotti, le marché français de l’aménagement des utilitaires en 2014 est resté à un étiage sensiblement identique à celui des années précédentes. « 2015 devrait suivre cette tendance car rien ne laisse à ce jour présager une relance des ventes d’utilitaires ou de l’activité des secteurs industriels acheteurs », explique l’aménageur. Dans ce marché atone, « les entreprises n’investissent désormais que pour répondre à un marché ou renouveler un outil devenu obsolète ».
Pour améliorer la sécurité des VUL, les responsables de Durisotti insistent sur le fait que « le transport du personnel se doit d’être effectué par des véhicules...
Durisotti
Pour Durisotti, le marché français de l’aménagement des utilitaires en 2014 est resté à un étiage sensiblement identique à celui des années précédentes. « 2015 devrait suivre cette tendance car rien ne laisse à ce jour présager une relance des ventes d’utilitaires ou de l’activité des secteurs industriels acheteurs », explique l’aménageur. Dans ce marché atone, « les entreprises n’investissent désormais que pour répondre à un marché ou renouveler un outil devenu obsolète ».
Pour améliorer la sécurité des VUL, les responsables de Durisotti insistent sur le fait que « le transport du personnel se doit d’être effectué par des véhicules équipés de cabines approfondies réceptionnées et conformes. Les agencements et aménagements arrière des fourgons, destinés à offrir une protection maximale aux personnes transportées et utilisatrices, doivent se développer et assurer aux employés et employeurs toutes les garanties nécessaires. »
Kit Utilitaire
« Le marché de l’aménagement devrait suivre cette année, en principe, celui des immatriculations de VUL qui n’a pas été “à la fête“ en 2014 », pointe Stéphane Poppoff. Le directeur de Kit Utilitaire ne manque pas de rappeler que son entreprise a connu une croissance à deux chiffres l’an passé. « Les équipements les plus demandés sont ceux qui apportent un mix ergonomie-efficacité-sécurité pertinent, associés à un bon rapport qualité-prestationprix », constate Stéphane Poppoff.
« Le travail mené depuis plusieurs années avec de nombreux CHSCT et l’INRS sur la sécurité active et passive, commence à porter ses fruits », poursuit Stéphane Poppoff. Qui prône la formation des utilisateurs pour mieux sécuriser le chargement : « Nous continuons de penser que l’aménagement le plus sécurisé du monde ne sert à rien si des règles fondamentales de bon sens et élémentaires de sécurité ne sont pas respectées : arrimage des charges transportées, équilibrage du chargement, entretien du véhicule, respect du code de la route, etc. »
Pour ses produits, Kit Utilitaire met en avant la gamme Kitwood, désormais scindée en plusieurs finitions (Natural, Optimum, Premium). Avec en outre les services « sur mesure », « pose » ou « express » pour accompagner les clients selon leurs attentes de métier, de logistique et de réactivité.
Optima
« 2014 a été bien meilleure que 2013. Et l’activité du début 2015 semble moins timide que celle de l’an passé. Le brouillard aurait tendance à se lever ! », se réjouit Olivier Hutteau, directeur général d’Optima System. En s’appuyant sur une étude réalisée par l’IRIS-ST (Institut de recherche et d’innovation de la santé et de la sécurité du travail) sur ses produits, Optima avance les chiffres suivants : gains de productivité de 15 minutes par jour, soit un ROI en un an ; gains d’ergonomie et de santé avec une diminution de 87 % des postures contraignantes, de 65 % des actions de port de charges, de 96 % des pousser-tirer, de 40 % des montées-descentes dans le fourgon et de 73 % des changements de porte (arrières et latérales).
Optima System mise sur sa nouvelle gamme structurelle Acier/Alu, 30 % plus légère que la précédente gamme acier, 50 % plus légère que le bois et conforme à la Note Scientifique NS286. Du côté des nouveaux équipements, Olivier Hutteau rappelle que le porte-échelle ou porte-pirl (plateforme individuelle roulante) sont des équipements complémentaires pour améliorer la sécurité.
« La législation demande en effet aux entreprises de fournir une Pirl (gros escabeau sécurisé) aux collaborateur qui travaillent à plus 1 m de hauteur et le transport de celle-ci est prévu sur le toit du véhicule. Inutile de rappeler que monter sur le toit pour sangler son échelle ou son pirl constitue un risque infiniment supérieur à celui de travailler à 1 m de hauteur », constate Olivier Hutteau.
SD Services
Pour Stéphane Crescini, dirigeant de SD Services, « le marché des VUL a été orienté à la baisse en 2014, ce qui a logiquement touché notre activité d’aménagement de véhicules utilitaires. Nous sommes toutefois parvenus à maintenir le niveau d’activité grâce au développement du portefeuille clients. » SD Services a fait évoluer son catalogue avec le lancement d’une galerie aluminium, mais a également procédé à une refonte complète de la gamme métal Vsys, « le seul produit en métal modulable fabriqué en France », avance Stéphane Crescini.
Pour 2015, le marché devrait rester stable et identique en volume à celui de 2014. « Les équipements les plus demandés sont à l’identique des années précédentes avec des attentes plus marquées sur la partie sécurité, notamment les serrures 3 points sur les portes arrière et le gatelock verrouillage de sécurité automatique (système 1 point sur porte arrière ou latérale). L’objectif reste de mieux sécuriser les marchandises et le matériel transportés », complète le représentant de SD Services.
Armada D-Lock sécurise les VUL
Du nouveau du côté du verrouillage avec Arma-D-Lock (photo). Proposé par Mul-T-Lock, ce système verrouille les portes arrière et latérales de tous les types d’utilitaires. Parmi les avantages de ce verrou, Mul-T-Lock met notamment en avant son poids de moins de 1 kg, sa résistance anti-crochetage et anti-perçage, mais également sa facilité d’installation et d’utilisation. À noter que la clé et le cylindre de haute sécurité sont identiques pour les portes arrière et latérales, avec en outre une carte de propriété unique et codée.
Comparatif véhicules utilitaires 2015 : des nouveautés en attendant la reprise
- Comparatif véhicules utilitaires 2015 : des nouveautés en attendant la reprise
- Aménagements utilitaires : 2015, année du rebond ?