
En matière d’aménagement des véhicules utilitaires légers, un objectif reste constant : celui du gain de poids. Et cette attente se situe plus que jamais au cœur des préoccupations des aménageurs avec l’électrification des utilitaires. Avec un objectif pour ces véhicules : préserver leur autonomie. Certes, la transition des flottes des entreprises vers des modèles décarbonés est loin d’être une réalité. Mais le mouvement est lancé, comme le montre l’électrification des quarante utilitaires de Vinci Facilities Alsace.
Alléger pour électrifier
« Pour un de nos clients dans le BTP, nous avons basculé les aménagements d’utilitaires thermiques...
En matière d’aménagement des véhicules utilitaires légers, un objectif reste constant : celui du gain de poids. Et cette attente se situe plus que jamais au cœur des préoccupations des aménageurs avec l’électrification des utilitaires. Avec un objectif pour ces véhicules : préserver leur autonomie. Certes, la transition des flottes des entreprises vers des modèles décarbonés est loin d’être une réalité. Mais le mouvement est lancé, comme le montre l’électrification des quarante utilitaires de Vinci Facilities Alsace.
Alléger pour électrifier
« Pour un de nos clients dans le BTP, nous avons basculé les aménagements d’utilitaires thermiques sur des MAN eTGE 100 % électriques », illustre pour sa part Stéphane Crescini, directeur commercial de SD Services. Cet aménageur souligne toutefois que dans ce cas, le client avait intégré ces véhicules avant tout pour répondre à un appel d’offres ; mais le changement à grande échelle de cette flotte n’est pas encore d’actualité.
Le mouvement d’électrification qui s’amorce amène néanmoins les aménageurs à poursuivre la démarche d’allègement des matériaux. « L’année prochaine, nous allons lancer une nouvelle gamme aluminium. Nous avons jusqu’ici toujours vendu des modules en métal plus légers d’environ 30 % que les aménagements traditionnels en bois, indique ainsi Patricia Dervieux, chef de projets Orsymobil chez l’aménageur Würth. Nous allons garder cette gamme mais proposer en option une deuxième, avec un mix métal et aluminium qui va nous permettre de gagner encore en poids. »
Avec des matériaux innovants, les aménageurs bâtissent de nouvelles gammes d’aménagements ou commercialisent de nouveaux éléments de mobilier. C’est vrai chez Modul System qui a travaillé récemment sur le plan de travail embarqué dans les utilitaires. « Nous avons divisé par deux son poids en faisant appel à du polystyrène compressé et à de la fibre de verre. Nous sommes arrivés à une masse de moins de 3 kg, plus légère que le plan de travail en bois », décrit Philippe Tavel, directeur général France de l’aménageur. Un élément de l’aménagement qui participe à la réduction des masses embarquées, dans la lignée des sols élaborés par ce prestataire. « Notre plancher Modul-Floor est réalisé à base d’aluminium et de polypropylène alvéolé. C’est un matériel durable et plus léger, qui se dote d’un système de rails mécaniques pour fixer les aménagements. Il est fixé sur le sol uniquement par collage, ce qui évite l’érosion au niveau du plancher du véhicule », détaille Philippe Tavel.

Des utilitaires plus petits
Pour des entreprises, la solution pour alléger le poids des véhicules peut aussi passer par le choix de modèles d’utilitaires plus petits. « Les entreprises sont à la recherche du moindre coût. Quand elles descendent d’une catégorie pour leurs véhicules, le coût de détention est moins élevé et au quotidien, les frais le sont aussi, comme pour le carburant ou les péages », relève Stéphane Crescini.
De nouveaux dispositifs
Avec des véhicules aux espaces de chargement restreints, la question du poids des matériels embarqués se trouve en partie résolue par la taille limitée des espaces de stockage. Et pour répondre aux exigences de ces configurations, les aménageurs améliorent l’ergonomie des aménagements afin de faciliter l’accès aux matériels. « Avec des utilitaires pour lesquels nous n’avons pas la hauteur d’un fourgon H2, nous aménageons des accès par la porte latérale ou par l’arrière », expose Stéphane Crescini, parfois aussi en recourant à des systèmes de tiroirs ou de plans de travail qui s’extraient des véhicules. De la part des entreprises qui font rouler ces utilitaires, cette révision à la baisse des espaces demande une gestion plus fine des stocks de matériels chargés puis employés par les techniciens, afin que ces derniers ne manquent de rien une fois en déplacement. Pour les accompagner, certains aménageurs étudient des dispositifs de douchettes pour scanner les produits au fur et à mesure de leur utilisation et réaliser plus facilement un état des stocks du véhicule. Ces nouveaux outils s’inspirent notamment du travail réalisé pour un secteur avec lequel les aménageurs collaborent de plus en plus : celui de la livraison. Une branche d’activité qui se développe et amène les aménageurs à miser sur de nouveaux aménagements. « Pour le transport de colis, nous mettons en avant des systèmes d’étagères repliables pour éviter que les cartons soient posés directement sur le sol. Ces dispositifs n’existaient pas il y a quatre ou cinq ans », rappelle Stéphane Crescini.
Diminution des espaces de stockage, amélioration de l’ergonomie des aménagements : autant d’évolutions qui participent à une personnalisation croissante des équipements. « Un de nos axes de développement reste le sur mesure », insiste Olivier Hutteau, fondateur et dirigeant d’Optima System. Pour apporter la meilleure solution à ses clients, cet aménageur revendique aujourd’hui une dizaine de commerciaux sur les routes de France. « Deux utilisateurs d’un même métier ont des méthodes de travail différentes et nous leur offrons un service adapté. Nous pouvons aussi faire venir nos clients avec leurs anciens véhicules ; nous les vidons alors entièrement pour remontrer des aménagements pendant que nos clients rechargent ces véhicules », reprend Olivier Hutteau. Une proposition de service qui se veut à rebours des solutions de kits prêts à monter commercialisées sur internet.
On retrouve cette volonté de personnalisation de la prestation chez Orsymobil. « Tous nos spécialistes possèdent un véhicule de démonstration et font appel à un logiciel de schématisation pour personnaliser et montrer au client les aménagements possibles selon la marque et le modèle de véhicule », explique Patricia Dervieux. À côté de cette démarche de sur mesure, Orsymobil met aussi à disposition sur internet des accessoires et des éléments d’aménagement.

Sur mesure et prêt à installer
« Depuis l’an dernier, nous commercialisons des “starters kits“, des modules pré-montés, prêts à installer. Pour être compatibles avec plusieurs types de véhicules, ces systèmes se déclinent en plusieurs tailles S, M et L. C’est la solution rapide et efficace pour le client », avance Patricia Dervieux. Cependant, ce catalogue des produits référencés sur le site reste limité. « Le client trouvera dans notre boutique en ligne plusieurs modules et accessoires, mais l’aménagement complet et personnalisé se fera toujours avec l’accompagnement du spécialiste », complète la responsable d’Orsymobil. Par exemple, l’aménageur ne commercialise pas sur internet les planchers pour les utilitaires : « Il s’agit de produits qu’il faut choisir avec attention, entre autres en raison des différentes tailles, longueurs et hauteurs des véhicules sur le marché », prévient Patricia Dervieux. En résumé, pour chaque besoin et chaque métier, la démarche doit se faire au cas par cas.
Dossier - Véhicules utilitaires légers : en mode électrique
- VUL : le passage aux électrons
- Marché du VUL : après le covid, les semi-conducteurs
- Aménagements : équiper pour mieux rationaliser
- Michel Goarin, ville de Quimper : « L’aménagement résulte d’une démarche participative »
- L’électricité embarque dans les véhicules utilitaires légers
- Vinci Facilities Alsace : aménager et électrifier ses véhicules