
Un réseau de recharge au maillage important devrait bientôt s’étendre en Amérique du Nord, fruit de la collaboration entre sept constructeurs automobiles. En effet, BMW Group, General Motors, Honda, Hyundai, Kia, Mercedes-Benz Group et Stellantis ont annoncer la création d’une coentreprise qui se consacrera à ce projet. Elle prévoit ainsi l’installation d’un réseau de bornes, soit 30 000 points de charge, à travers l’Amérique du Nord. La coentreprise financera ces installations sur des fonds privés et publics, issus des états et du gouvernement fédéral. Les premières stations devraient voir le jour dès 2024.
Les stations de ce réseau nord-américain devraient pouvoir alimenter aussi bien les véhicules équipés de prises CCS (Combined Charging System) que de prises NACS (North American Charging Standard). Chaque station comptera plusieurs points de charge rapide en courant continu. Ces bornes délivreront une électricité d’origine renouvelable, selon les partenaires. « Les stations seront situées dans des emplacements stratégiques, avec des auvents dans la mesure du possible et des installations telles que des sanitaires, un service de restauration et des commerces de détail, à proximité ou dans le même complexe », détaille le communiqué de presse.
Amérique du Nord : un réseau de recharge en réponse aux besoins
Le plan de déploiement prévoit des installations d’abord dans les grandes villes et sur les autoroutes, en incluant les routes des vacances et de jonction entre les grands axes. Une manière de répondre aux utilisations des véhicules électriques aussi bien dans le cadre des déplacements domicile-travail que de grands déplacements épisodiques. Enfin, précisons qu’à la fin juillet, les Etats-Unis comptaient 32 000 points de charge rapide pour 2,3 millions de véhicules électriques. Le NREL (National Renewable Energy Laboratory), laboratoire national du département américain de l’Energie, estime qu’à horizon 2030, 182 000 points de charge seront nécessaires pour un total de 30 à 42 millions de véhicules rechargeables.