Amendes : l’ANTAI facilite la désignation des conducteurs pour les flottes moyennes

L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) a mis à jour son site web et créé un espace permettant la désignation simultanée pour les gestionnaires de 10 à 1 000 véhicules.

3298
antai nouvel espace

Ce nouveau site web, désormais accessible depuis smartphone et tablette, bénéficie d’une navigation simplifiée. Dès la page d’accueil, les gestionnaires de flotte sont directement dirigés vers les services en ligne les concernant : la désignation des conducteurs, obligatoire depuis le 1er janvier 2017 (voir notre dossier).

Plus précisément, l’ANTAI propose trois parcours de désignation différenciés selon la taille de la flotte. Les gestionnaires de petites flottes (jusqu’à 10 véhicules) sont redirigés vers le parcours classique de contestation d’une amende, permettant la désignation individuelle d’un conducteur. Les grandes flottes (plus de 1 000 véhicules) sont invitées à passer une convention avec l’ANTAI pour un traitement automatique des amendes.

antai espace gestionnaire flotte

Désigner simultanément plusieurs conducteurs

Pour les moyennes flottes (de 10 à 1 000 véhicules), non-éligibles à la convention, le gestionnaire peut créer son espace personnel sur le site de l’ANTAI où il pourra procéder à plusieurs désignations en simultané. Pour s’inscrire, il est nécessaire de disposer d’un avis de contravention adressé à la société datant de moins d’un mois, d’un extrait K-Bis, et enfin d’une attestation du représentant légal pour l’utilisation du service.

En parallèle, l’ANTAI poursuit la dématérialisation des avis de contravention en permettant de renseigner l’adresse mail du conducteur désigné pour que l’avis de contravention lui soit envoyé directement par courrier électronique. Aujourd’hui, 65 % des contrevenants (particuliers et entreprises) règlent leurs amendes par voie dématérialisée, et 35 % utilisent le site pour contester une contravention ou désigner un autre conducteur.

PARTAGER SUR