Le centre hospitalier de Lunéville optimise ses tournées de livraison de médicaments

Le Groupe hospitalier de l’Est de la Meurthe-et-Moselle (GHEMM) a désormais recours au logiciel AntsRoute pour planifier les tournées de livraison de médicaments du centre hospitalier de Lunéville (54).

1444
Antsroute

Au centre hospitalier de Lunéville (54), le Groupe hospitalier de l’Est de la Meurthe-et-Moselle (GHEMM) propose un service d’hospitalisation à domicile. Baptisé Hadalu, celui-ci s’adresse aux patients de l’Est de la Meurthe-et-Moselle et notamment des territoires du Lunévillois, du Pays du Sel et du Vermois. Dans ce cadre, soixante patients sont actuellement pris en charge à domicile pour une durée limitée, ce qui implique notamment de leur livrer leurs médicaments.

Pour optimiser les plans des tournées, l’équipe en charge de la gestion des services de transport pour les hôpitaux du GHEMM utilise depuis décembre 2019 le logiciel AntsRoute. Auparavant, « les tournées étaient construites à la main en une heure, indique Bertrand Mangin, responsable délégation logistique pour le GHEMM. Aujourd’hui, l’ensemble des tournées sont établies en 10 minutes, parfois 5 minutes suffisent. »

Le logiciel permet de plus de tenir compte du temps de passage chez le patient, à savoir 15 minutes minimum. « Lorsque vous devez livrer des personnes âgées, il n’est pas envisageable de se contenter de déposer un colis devant la porte. Il est nécessaire d’adopter une vision “patient” et de disposer d’un temps d’échange avec chacun d’entre eux », explique Bertrand Mangin.

Enfin, face à la demande croissante d’hospitalisation à domicile, le logiciel permet de sécuriser les livraisons en assurant le respect des créneaux de passage, tout en évitant le recours aux heures supplémentaires.

PARTAGER SUR