Le progiciel Anylease propose la location de véhicules à l’usage

Destiné aux PME pratiquant la location de véhicules, d’engins ou de matériel avec ou sans conducteur, le progiciel Anylease calcule un tarif de location à l’usage.
951
Anylease
Anylease, camion à louer

Louer du matériel à l’usage devenant pratique courante, Laurent Garnier-Dalle, président-fondateur d’IDeMa, a conçu le progiciel Anylease destiné aux PME. Plus précisément à celles qui pratiquent plus ou moins régulièrement la location de véhicules légers ou lourds, de remorques ou d’engins, mais sans disposer ni des fonds nécessaires pour acquérir un logiciel professionnel, ni du personnel pour gérer au quotidien des contrats de location. Anylease veut ainsi offrir au transporteur la possibilité de louer ses véhicules inemployés pour réduire leur TCO et les mensualités de remboursement.

Anylease, porteur à louer

Des référentiels pratiques

« J’ai conçu Anylease à partir de mon expérience chez Fraikin, pour la location par des PME d’utilitaires lourds et légers et de biens dont la valeur varie avec l’âge, la durée de vie et l’utilisation, explique Laurent Garnier-Dalle. Notre outil intègre toutes les valeurs d’usage du véhicule et calcule sa valeur résiduelle en fin de contrat en fonction du kilométrage prévisionnel pour déterminer le tarif de location. »

Anylease, location de camion-grue plus conducteur

Proposé en mode SaaS et hébergé sur le cloud chez IDeMa, Anylease se veut évolutif et s’appuie sur trois bases de données référentielles. Le référentiel « Biens » concerne le véhicule, sa fonction et ses valeurs d’achat, d’usage et résiduelle. Le référentiel « Tiers ou Clients » enregistre les contacts, les adresses, les conditions commerciales, d’activités, de paiement et de mises en loyer. Le référentiel « Fournisseurs » intègre le back office : maintenance, réparations, assurance, pneus, carburant, etc., et numérise les déplacements.

Tarification au kg ou au m3

Avec ces données, le calculateur d’Anylease établit le contrat et le tarif de location, soit au kilomètre parcouru, soit au poids ou au mètre-cube transporté. La négociation et la gestion en sont simplifiées et le transporteur est certain de la valeur résiduelle du véhicule et de sa valeur à la revente. « Pour les constructeurs auxquels j’ai présenté Anylease, notre outil permet de connaître l’usage réel du véhicule tout au long de sa durée de vie et de confirmer son état et sa valeur résiduelle », argumente Laurent Garnier-Dalle.

Anylease, location de camion et plateau à ridelles

Anylease : 35 000 euros de paramétrage

Le progiciel Anylease devant être paramétré avant son usage, IDeMa le propose sur la base d’un prix de paramétrage et de déploiement de 35 000 euros, soit trois mois de temps de travail-homme. Un investissement important mais qui permettrait au transporteur loueur de compenser l’inutilisation de ses véhicules par une location temporaire. L’hébergement, la maintenance corrective et évolutive et le support de niveau 2 sont ensuite facturés au tarif de 1 euro par bien et par mois.

PARTAGER SUR