
Une seule application ne suffit pas pour affronter sereinement l’écosystème de la recharge pour véhicules électriques. Les conducteurs et les responsables de parc le savent bien : il en faut plusieurs. Mais comment les choisir dans l’immensité de l’offre des stores Apple ou Google ? Et comment les différencier, entre celles des opérateurs de mobilité comme Chargemap, des opérateurs de réseaux de recharge à l’image d’Ionity, ou des constructeurs tel Tesla ? Les applis les plus courantes et les plus utiles proposent la localisation des bornes et la planification d’itinéraires, les deux allant ensemble pour réussir son voyage. Sans oublier le...
Une seule application ne suffit pas pour affronter sereinement l’écosystème de la recharge pour véhicules électriques. Les conducteurs et les responsables de parc le savent bien : il en faut plusieurs. Mais comment les choisir dans l’immensité de l’offre des stores Apple ou Google ? Et comment les différencier, entre celles des opérateurs de mobilité comme Chargemap, des opérateurs de réseaux de recharge à l’image d’Ionity, ou des constructeurs tel Tesla ? Les applis les plus courantes et les plus utiles proposent la localisation des bornes et la planification d’itinéraires, les deux allant ensemble pour réussir son voyage. Sans oublier le système de paiement intégré pour la recharge. À cela peuvent s’ajouter des fonctionnalités : des filtres de recherche avancés, des informations plus détaillées sur les stations ou des conseils d’utilisateurs pour mieux choisir ses bornes. Voici un état des lieux des différentes applis disponibles (voir la méthodologie ci-dessous), indispensable sur les routes des vacances.
1. Les applications des opérateurs de mobilité électrique
Chargemap
L’appli Chargemap propose à la fois une carte des bornes de recharge et un planificateur intelligent d’itinéraires. Elle aide donc à trouver des points de charge à proximité, et à construire un itinéraire en fonction des bornes publiques disponibles sur votre parcours. Chargemap fournit des informations utiles pour les utilisateurs : bornes gratuites, services à proximité, types de connecteurs disponibles, puissances de recharge, stations les mieux notées, etc. Des filtres de recherche sont prévus pour personnaliser votre trajet, localiser les points de recharge les plus adaptés à votre voiture et à vos besoins. Le planificateur de trajets intégré permet ainsi de partir et d’arriver à destination avec le niveau de batterie souhaité.
Forte de 1 million d’utilisateurs, Chargemap fonctionne comme une application communautaire. Tous ses membres peuvent ainsi partager leurs expériences de recharge et signaler aux autres, par exemple, une borne défectueuse ou inaccessible. Actuellement, Chargemap référence plus de 500 000 points de charge en Europe. En France, elle couvre 22 589 bornes publiques.
Gratuite
PlugShare
Concurrente de Chargemap, l’appli PlugShare combine localisation des bornes et planification d’itinéraires. Elle propose une carte complète des points de charge publics en Europe et en Amérique du Nord, dont 600 000 rien que sur le Vieux-Continent. C’est aussi une application communautaire et gratuite pour partager votre expérience de recharge avec d’autres utilisateurs et notamment laisser des commentaires et des avis sur les stations visitées. Les utilisateurs peuvent ainsi ajouter de nouveaux points de charge mais aussi partager des astuces de recharge ou des photos de leur expérience. Un système de notation (PlugScore) est prévu pour évaluer les stations en fonction de l’expérience utilisateur, bonne ou mauvaise. Il est donc possible de sélectionner les bornes les plus fiables sur votre itinéraire.
PlugShare propose aussi des filtres de recherche par type de prise (Type 2, Combo, CSS/CHAdeMO) et par réseau de recharge (Allego, ChargePoint, Ionity, Fastned). Des pictogrammes de couleur permettent également de reconnaître les bornes publiques, AC ou DC, en cours d’utilisation ou inopérantes. À noter qu’il est possible de payer votre recharge avec l’application ou avec un passe.
Gratuite
A Better Route Planner (ABRP)
Communément appelée ABRP, l’application gratuite A Better Route Planner se veut un outil pour rechercher et planifier un itinéraire. Sa particularité est de tenir compte du type de véhicule électrique utilisé. Pour lancer un itinéraire, il faut donc sélectionner le modèle et renseigner le niveau de charge, puis entrer un point de départ et de destination. Le trajet calculé va tenir compte des caractéristiques du véhicule, notamment son autonomie. De nombreux filtres sont aussi prévus pour personnaliser votre itinéraire et définir les arrêts de charge dans les stations les plus appropriées. ABRP calcule les temps de charge et la durée totale du voyage. L’appli est gratuite en téléchargement, mais certaines fonctionnalités ne sont disponibles que sur abonnement, facturé 4,99 euros par mois ou 49,99 euros par an.
Gratuite
Pump
Avec ce planificateur, concurrent d’ABRP et de Chargemap, vous pouvez choisir les opérateurs de recharge (CPO) lors de la planification d’itinéraires. Il suffit de renseigner dans les filtres vos préférences, pour des chargeurs rapides, des points de charge gratuits ou des stations en zones commerciales. Pump donne accès à plus de 140 000 points de charge dans toute l’Europe en fournissant des informations en temps réel sur l’état des bornes et leur taux d’occupation. Connectée au véhicule, l’appli calcule le temps de charge complet pour chaque voyage, en se basant toujours sur le niveau de charge de la batterie.
La version payante (4,99 euros/mois) ajoute la navigation en direct avec Apple CarPlay, avec des réglages pour la planification de l’itinéraire. Mais aussi plus de détails sur l’itinéraire planifié : profil d’altitude, consommation calculée ou météo. Un service d’assistance premium est compris dans l’offre.
Gratuite
Miio
En plus d’offrir un service de localisation des bornes et de planification d’itinéraires, Miio comprend un système de paiement. Vous pouvez ainsi payer vos recharges, soit depuis l’application, soit avec une carte physique. Dans tous les cas, vous pouvez lisser vos dépenses en optant pour des forfaits avec des prélèvements mensuels comptabilisant le nombre de recharges. L’application donne accès à plus de 60 000 bornes dans trois pays européens (France, Portugal et Espagne), avec une seule carte ou application. Une offre « flottes » existe pour les entreprises.
En termes de fonctionnalités, l’application permet de savoir à l’avance si un point de charge est opérationnel, et des alertes sont envoyées en cas de problème. Miio peut aussi réaliser des simulations de prix, en calculant le coût final de la recharge en fonction de la courbe de charge, du temps passé et de l’énergie nécessaire. En outre, le système Miio Smart Charging permet de fixer un niveau de charge maximal pour la batterie. Quant au système d’évaluation des stations de charge, Miio Score, il prend en compte plusieurs paramètres et génère une notation allant de 1 à 10.
Gratuite
ChargeFinder
Avec ChargeFinder, il vous est possible de trouver des points de charge sur votre itinéraire et d’obtenir des informations précises sur les bornes. Soit la puissance et la vitesse de la charge, les prix à jour ou la gratuité, mais aussi la disponibilité des bornes en temps réel. Une carte interactive affiche les différents points de charge proposés autour de soi, leur état et leur statut avec un code couleur spécifique. Si un chargeur est inactif, occupé ou en panne, il est immédiatement signalé. Ces renseignements sont disponibles pour la plupart des réseaux européens. La recherche de bornes est par ailleurs personnalisable à l’aide de filtres. ChargeFinder suggère aussi des restaurants ou des commerces à proximité.
Gratuite

ChargePoint
Avec plus 400 000 bornes accessibles en itinérance dans le monde, ChargePoint est l’un des premiers réseaux de recharge de véhicules électriques. Son application permet de trouver des bornes disponibles et de lancer des recharges, y compris hors du réseau ChargePoint avec les partenaires d’itinérance (TotalEnergies, Ionity et Allego, etc.). Le paiement se fait avec la carte ChargePoint ou l’application mobile. L’application informe en temps réel sur l’avancement de la charge. Des filtres permettent de consulter uniquement les bornes compatibles avec le modèle du véhicule et de sélectionner des bornes AC ou DC. ChargePoint renseigne aussi sur la disponibilité des bornes, les tarifs, les heures de pointe de recharge et la date de la dernière utilisation des bornes. Vous pouvez par exemple réserver votre place dans une file d’attente pour une borne occupée. Une notification est envoyée dès qu’elle se libère. ChargePoint affiche aussi les conseils que livrent d’autres conducteurs sur une borne donnée. Des rapports de recharge complets sont ensuite émis par l’application, où l’on peut suivre l’historique des recharges et des dépenses, notamment avec les bornes privées (à domicile) ouvertes au public.
Gratuite
Electromaps
Localiser des bornes à proximité ou sur un itinéraire, activer et payer la recharge, etc. : Electromaps donne accès à plus de 320 000 points de charge en Europe. Avec ses filtres, l’application permet de rechercher des bornes en fonction du type de prise, de puissance (AC/DC), d’emplacement (parkings publics ou voirie) ou d’établissement (hôtels, restaurants, supermarchés, etc.). Vous pouvez aussi vérifier l’état des points de charge connectés et consulter les retours d’expérience des autres utilisateurs sur les bornes. En effet, tous les conducteurs sont invités à déposer des commentaires, des évaluations ou des photos des infrastructures visitées. Electromaps peut compter, pour ce faire, sur une communauté active de plus de 220 000 utilisateurs. Le moyen de paiement permet de régler des recharges partout en Europe et facilement, soit avec l’application soit avec un passe. Si un point de charge n’est pas compatible avec Electromaps, cette dernière vous renvoie vers l’application nécessaire.
Gratuite
2. Les applications des opérateurs d’infrastructures de recharge (IRVE)
Ionity
Le plus grand réseau de recharge rapide sur autoroute en Europe est accessible avec l’application Ionity. Celle-ci permet de trouver facilement les stations Ionity les plus proches et de recevoir des recommandations en fonction des bornes disponibles et de l’itinéraire choisi dans le planificateur. Pour chaque station, des photos des alentours s’affichent pour faciliter l’orientation sur place. Des notifications sont envoyées au conducteur dès que la batterie est chargée à 80 ou 100 %. Le lancement de la recharge se fait depuis l’application ou avec un code QR. Aucune interaction avec l’écran de la borne n’est nécessaire. Même simplicité pour le paiement des recharges : il suffit d’enregistrer les informations de votre carte de crédit pour régler votre consommation. L’historique des recharges et des factures peut être consulté indéfiniment. En cas de problème ou de besoin d’assistance, un centre d’appels est joignable depuis l’application.
Gratuite
Fastned
Le réseau de recharge rapide Fastned, concurrent de Ionity en Europe, propose les mêmes fonctionnalités avec son application. Cela inclut la localisation des bornes à proximité, en itinérance ou à destination sur une carte interactive. L’application permet aussi de vérifier la disponibilité des bornes Fastned en temps réel, de quoi éviter l’attente en station. Des informations détaillées sur chaque borne Fastned sont fournies, telles que la puissance de charge disponible, les types de prise, les tarifs et les données de localisation. Selon votre véhicule électrique, vous recevez des conseils de recharge personnalisés. L’application Fastned peut lancer et terminer une session de recharge directement depuis le téléphone. Mais aussi de suivre l’état de la recharge en cours avec une estimation du temps restant. Un système de paiement intégré est prévu pour gérer les recharges effectuées sur les bornes Fastned, avec la possibilité de consulter les transactions et les factures. Un abonnement Membre Gold est disponible pour recharger avec un tarif moins cher. Enfin, l’application Fastned propose un support client pour aider à résoudre certains problèmes liés à la recharge.
Gratuite
Electra
Ce réseau propose des stations de recharge rapide et ultra rapide dans les grandes et moyennes agglomérations françaises. Grâce aux fonctionnalités de l’application Electra, il est possible de réserver sa borne, d’y brancher le véhicule et de payer la recharge en seulement vingt minutes. La réservation du créneau et de la borne s’effectue directement sur smartphone. Un moyen d’éviter les files d’attente en station. Il est aussi possible de choisir la durée de la charge souhaitée et le paiement automatique sur l’appli. Les factures et le suivi de la consommation sont consultables à tout moment. Electra recommande les bornes les plus proches en fonction de la distance et du trafic, mais aussi les plus adaptées à votre véhicule électrique. Des « forfaits kWh » à prix réduits sont aussi proposés aux plus gros rouleurs, avec à la clé un suivi de la consommation en temps réel et une facturation mensuelle détaillée.
Gratuite
3. Les applications des fournisseurs d’énergie
Shell Recharge
Grâce à son application Shell Recharge et à sa carte de recharge, Shell donne accès à plus de 300 000 bornes dans 33 pays européens. L’enseigne compte actuellement 500 000 utilisateurs à qui son appli permet de trouver une borne en itinérance, de se brancher et de payer la recharge. L’application donne aussi la possibilité de planifier votre trajet en fonction des stations Shell Recharge disponibles le long de votre itinéraire. Mais aussi de sélectionner les bornes les plus adaptées à vos besoins en fonction du niveau de charge de la batterie, de la destination et des contraintes de temps. Shell Recharge propose également des filtres pour la puissance de charge, le type de prise et la disponibilité des bornes en temps réel. Elle vous laisse vérifier les tarifs en affichant une estimation du coût total de la recharge avant de démarrer le processus. La recharge peut s’activer directement depuis l’application Shell Recharge qui fournit aussi un historique des sessions et les factures.
Gratuite
Mobility My Card (TotalEnergies)
Associée à la carte du même nom, l’appli Mobility My Card donne accès à 220 000 points de charge publics dans toute l’Europe. Elle propose une carte interactive pour visualiser en un coup d’œil toutes les stations-service Total_Energies équipées de bornes disponibles, à proximité ou sur votre itinéraire. En cliquant sur une borne, on peut connaître son emplacement exact, sa puissance de charge, sa disponibilité, le type de connecteur et le nom du réseau. Mobility My Card intègre aussi un planificateur de trajets. Outre les fonctions d’accès aux bornes, de suivi et de paiement des recharges, l’application renseigne sur l’ensemble des produits et des services proposés dans le réseau TotalEnergies (carburants, péages, parkings, lavage, maintenance, boutiques, restaurants, etc.). Toutes les dépenses effectuées avec la Mobility My Card peuvent se gérer depuis l’application. De même, il est possible de faire opposition à la carte en cas de perte ou de vol, ou de demander une assistance.
Gratuite
4. Les applications des constructeurs
eSolutions Charging
Proposée sur tous les modèles électriques des marques du groupe Stellantis, l’appli eSolutions Charging développée par Free2Move eSolutions permet de localiser les points de charge disponibles à proximité, de vérifier leur disponibilité en temps réel, de planifier l’itinéraire en fonction des stations de recharge et de gérer les sessions de recharge. Les utilisateurs peuvent visualiser les points de charge sur une carte, obtenir des informations détaillées sur chaque borne (type de connecteur, puissance de charge, etc.) et réserver une borne si cette fonctionnalité est proposée dans leur région. L’application permet également de démarrer et d’arrêter une session de charge, de surveiller l’état de la recharge en temps réel et de consulter l’historique des sessions précédentes. Et elle intègre des fonctionnalités de paiement pour simplifier le processus de facturation de la recharge.
Gratuite
Mobilize Charge Pass (via MyRenault)
Mobilize Charge Pass est une application et une carte de paiement qui donnent accès à plus de 500 000 points de charge à travers l’Europe. Disponible pour les clients des véhicules électriques et hybrides rechargeables de Renault, Mobilize Charge Pass permet de localiser les points de charge disponibles et compatibles avec le véhicule, de planifier le trajet pour les atteindre, et de payer sa charge via une carte RFID qui accompagne le service. Adossée à l’application MyRenault, Mobilize Charge Pass propose deux formules d’abonnement. La formule Basic, gratuite et sans engagement, facilite l’accès et le paiement à toutes les bornes de recharge couvertes par le service. La formule Intense, quant à elle, permet de recharger à moindre coût, notamment sur le réseau autoroutier Ionity. Cette formule est recommandée aux gros rouleurs (minimum 1500 km/an rechargés sur autoroute) et nécessite un engagement minimum d’un an.
Gratuite

5. Les autres applications utiles
Tesla Supercharger
Malgré son nom, l’appli Tesla Supercharger n’a pas été développée par Tesla mais par Walabok LLC. Elle n’est donc pas affiliée au constructeur américain. Réservée uniquement aux propriétaires de véhicules Tesla, cette application permet de localiser les Superchargers Tesla à proximité de votre position, sur un itinéraire ou à destination. Une carte affiche tous les points de charge avec leur disponibilité en temps réel. Les plus recommandés pour une recharge optimale sont indiqués et tiennent compte du niveau de la batterie, de la destination et des contraintes de temps. Lorsque le véhicule est branché à la borne, le conducteur peut surveiller l’état de la recharge en cours, comme le niveau de la batterie et le temps estimé avant la fin de la recharge. Des notifications sont envoyées par l’application pour informer, par exemple, que le véhicule a terminé sa recharge ou que le niveau de charge spécifié a été atteint.
L’application permet de payer facilement les recharges effectuées sur les Superchargers Tesla, directement sur smartphone en y ajoutant un mode de paiement. À noter que le réseau Tesla compte environ 9 000 points de charge en France et plus de 40 000 en Europe.
Gratuite
Plug Inn
Avec cette application collaborative Plug Inn, Renault offre la possibilité à ses clients de recharger leur véhicule chez des particuliers, à leurs domiciles. L’objectif est de mettre en relation des hôtes, qui possèdent des points de charge, avec des conducteurs de véhicules électriques, là où l’offre de bornes publiques se faire rare, notamment en zones rurales. Plug Inn fonctionne avec tous les types de véhicules électriques, pas seulement ceux de la marque Renault. Vous pouvez localiser et réserver le point de charge privé de votre choix directement depuis l’application, et payer votre recharge en ligne. Un service de messagerie est prévu pour communiquer avec l’hôte, avec un système de notation. Si l’hôte peut fixer librement le tarif de sa recharge, Renault suggère un prix indicatif de 4,5 euros/heure, quel que soit le type de recharge.
Gratuite
Chargeprice
Chargeprice permet de trouver des bornes au meilleur prix partout en Europe. Pour chaque point de charge, cette appli va systématiquement comparer les tarifs du kWh proposés par les différents opérateurs de recharge (CPO). Au-delà de sa fonction de comparateur, ChargePrice calcule les temps de charge en fonction de la puissance disponible à la borne, sachant que la puissance de charge est indiquée à chaque fois. Elle permet aussi de trouver les points de charge adaptés et compatibles au véhicule électrique. L’utilisateur peut choisir de consulter uniquement les tarifs sans abonnement ou les stations compatibles avec son forfait. Des filtres sont prévus pour privilégier les stations disponibles, les puissances de charge minimales ou encore les bornes gratuites.
Gratuite
Yespark
Yespark peut être vu comme le Airbnb de la place de parking. La société propose en effet une plate-forme pour trouver, réserver et payer des espaces de stationnement sécurisés dans les zones urbaines. Avec l’application Yespark, vous pouvez réserver une place de parking avec un point de charge, à proximité ou à votre arrivée à destination. Cela permet de gagner du temps et d’éviter la recherche d’une place, en particulier dans les zones très fréquentées, et d’être sûr de pouvoir recharger le véhicule en arrivant. L’accès aux barrières de parking se fait directement depuis l’application.
Gratuite
EVHotels
L’application EVHotels vise à simplifier l’organisation des voyages. Elle fournit aux conducteurs une carte de 250 000 lieux d’hébergement dans le monde où sont proposés des points de charge, soit sur place, soit à une distance de marche déterminée. Les bornes publiques gratuites et celles réservées aux clients des hôtels sont indiquées. Et il est possible de personnaliser la carte en appliquant des filtres pour sélectionner les chaînes d’hôtels préférées, définir le type de prise adaptée au véhicule, ou encore indiquer la distance de marche entre les chargeurs et les hôtels.
Payante (2,99 euros)