Comme dans nombre d’entreprises de petite taille, la mise en place de la télématique chez Aqua Pensez-vous ? a tout d’abord été motivée par la volonté de mieux suivre l’utilisation de ses VU. « Ces véhicules s’équipaient de boîtiers d’usine ; les premières souscriptions au service ont été effectuées par le télématicien Kuantic en 2019 sur trois Jumper », retrace Denis Sauvaget, en charge de la gestion de la flotte depuis un an maintenant. Au fil des mois, les boîtiers se sont généralisés aux véhicules particuliers, notamment à ceux conduits par les commerciaux. « Tous les fourgons en sont dotés et les véhicules légers vont l’être au fil de l’eau, pour atteindre un équipement complet en fin d’année », projette ce responsable.
Cet équipement s’est adapté à la diversité de la flotte. Sur les véhicules neufs des marques de PSA, les boîtiers montés en usine permettaient en général de se passer de l’installation d’un dispositif additionnel, même si « quelques véhicules Citroën n’étaient pas équipés. Sur les voitures Hyundai, le boîtier ne remonte pas la géolocalisation et il manque des informations sur certaines alertes », détaille Denis Sauvaget. Mais rien qui empêche l’entreprise d’étendre l’usage de la télématique de la géolocalisation à de nouvelles fonctions.
De la gestion et des alertes
Alors que la flotte gagne en taille, l’outil sert aussi de plus en plus à en optimiser la gestion. « Nous croisons les données recueillies avec celles d’autres portails comme celui de la carte carburant, afin de vérifier que les prises de carburant correspondent aux distances parcourues et aux volumes remontés par le portail Kuantic », illustre Denis Sauvaget.
Ce gestionnaire travaille aussi à renforcer le suivi des alertes sur les entretiens périodiques ou les défauts des véhicules. Les remontées d’informations sur le kilométrage sont par exemple mises à profit pour améliorer le prévisionnel des entretiens des différents véhicules de ce parc financé en crédit-bail. « Nous essayons d’anticiper ces entretiens car les plannings assez chargés et l’immobilisation de véhicules supposent de prévoir des véhicules de remplacement », relève Denis Sauvaget. Informé en temps réel des alertes de maintenance qui apparaissent dans les tableaux de bord des véhicules, le gestionnaire de parc d’Aqua Pensez-vous ? peut également s’assurer que ces alertes font bien l’objet d’une vérification dans les véhicules concernés. « Les collègues peuvent en effet être pris dans leurs tâches et ne pas prêter attention à un voyant qui s’allume », constate le responsable de la flotte.
De l’éco-conduite
Au fur et à mesure que le dispositif télématique s’est étendu à l’ensemble du parc, Denis Sauvaget a peu à peu diversifié le panel des fonctionnalités employées. Les indicateurs liés à l’éco-conduite sont ainsi exploités depuis quelques mois. « Jusque-là, nous ne les suivions pas vraiment mais l’entreprise est attachée à l’écologie et l’éco-conduite entre dans ce cadre », note-t-il. En début d’année, une formation dispensée aux techniciens a d’ailleurs offert l’opportunité à ce responsable de leur rappeler les bases de l’éco-conduite. L’outil de Kuantic a ensuite permis d’établir un podium des conducteurs les plus vertueux. Aujourd’hui, les résultats des conducteurs sont communiqués au service RH. « Celui-ci calcule des primes de performance mensuelles qui intègrent désormais le résultat en éco-conduite pour les personnes sur le podium », indique Denis Sauvaget. À l’occasion de ce podium, une communication autour de la conduite, sécurité routière ou éco-conduite, est aussi faite auprès des salariés.
De nouvelles extensions de l’usage de l’outil sont pareillement prévues. Outre l’optimisation du suivi de la maintenance, le responsable du parc prévoit par exemple de développer un système de badges pour prévenir des utilisations des véhicules le week-end.
Un data scientist
Ainsi, les différentes fonctionnalités de l’outil s’imposent peu à peu dans la gestion de la flotte mais aussi, plus globalement, dans celle de l’entreprise. Parmi les cinq personnes qui ont accès aux données des boîtiers embarqués, « certaines reçoivent un rapport quotidien des trajets de la veille, qui est croisé avec les horaires de travail déclarés », explique Denis Sauvaget. Bientôt, les informations collectées avec les boîtiers seront exploitées pour automatiser une partie des calculs du service comptable. « Nous avons embauché un data scientist pour isoler les premiers et derniers trajets, et réaliser des analyses pour calculer des primes de déplacement, les plages horaires de travail, etc. », expose le responsable.