Armand Gourgeon (photo) est directeur des achats pour le groupe Scopelec France ; Hervé Reocreux est responsable du parc de la filiale Setelen.
Du fait de sa croissance externe rapide et de l’intégration récente de filiales et donc de véhicules, le groupe Scopelec, une coopérative, travaille avec plusieurs partenaires dont ALD, Arval, LeasePlan et Diac Location. « Un panel que nous voulons réduire mais pas trop pour poursuivre la mise en concurrence », note Armand Gourgeon, alors que ce groupe a multiplié par dix le nombre de ses salariés en dix ans.
« Il est par ailleurs difficile pour une coopérative en forte croissance, du fait de sa trésorerie, d’obtenir plus de 300 à 400 véhicules chez le même loueur », explique-t-il. Les fourgons-nacelles sont loués chez des spécialistes comme Fraikin, Clovis, Atloc, etc. ; un peu plus de 10 % de la flotte – des fourgons équipés qui roulent peu – sont en location avec option d’achat afin de « conserver les véhicules au moins six ans », précise-t-il. Sauf pour les fourgons-nacelles loués en tout-compris, Scopelec gère à part l’assurance, les pneus et la carte carburant des véhicules.
Particularité de la filiale Setelen avec 620 véhicules en parc : « Nous utilisons les services de Marko Éco-mobilité avec des boîtiers connectés pour suivre la consommation et le comportement des conducteurs, et les former à l’éco-conduite tous les ans pendant une demi-journée. Cette société nous procure un reporting hebdomadaire et chaque conducteur reçoit une note sur dix en fonction de sa conduite et de sa consommation. En dessous de six, il est contacté pour un petit briefing. Notre consommation de carburant a été ainsi sensiblement réduite, ce qui diminue aussi les coûts », détaille Hervé Reocreux.
Depuis trois ans, Hervé Reocreux étudie de près les offres de véhicules électriques : « Nous avons une dizaine de Zoé au sein du groupe mais les Kangoo Z.E. n’ont toujours pas suffisamment d’autonomie et nous sommes freinés par la question des bornes, à la fois chez les clients et chez les collaborateurs en appartement. »
Enfin, la flotte de l’ensemble du groupe est gérée avec le logiciel Parck. « Ce qui me permet de bénéficier d’une vision globale et de suivre la loi de roulage, de demander des avenants aux contrats ou de changer un véhicule avec un conducteur qui roule moins », souligne Armand Gourgeon.
Les flottes de Scopelec et de Setelen
• La flotte de Scopelec compte 2 200 véhicules dont 1 665 VU, 85 VP, 400 fourgons-nacelles et 50 poids-lourds. La flotte de Setelen comprend 620 véhicules.
Location longue durée : 2016, année technologique
- Location longue durée : la technologie au cœur des services
- Location longue durée : une bonne année 2015
- Témoignage de Yamine Gaouaou, Verisure : « Gérer les services en direct permet d’économiser »
- Arval : tous les indicateurs au vert en 2016
- Témoignage de Sandrine Joly, Beckman Coulter France : « Les loueurs sont choisis par le siège »
- Témoignage de Élise Ricou van der Meulen, Mutualité Française Charente : « Un logiciel pour accroître la visibilité »
- Témoignage de Armand Gourgeon, groupe Scopelec France, et de Hervé Reocreux, Setelen : « Des loueurs différents selon le type de véhicules »
- Les captives multiplient les offres
- TPE-PME : en quête de simplicité
- Témoignage de Michel Sapranides, Pelatis, EP et Roger Dubois : « L’efficacité et la souplesse avec la LLD »
- Témoignage de Pascal Kerbellec, Bystronic France : « Se concentrer sur son cœur de métier »
- Témoignage de Bruno Choquel, Fronius : « Limiter le nombre de lignes comptables »
- Télématique embarquée : les loueurs s’y mettent