Deux Arocs autonomes de niveau 5 déneigent un site Daimler

Daimler Trucks et le Lab 1886 concrétisent une autonomie de niveau 5 sur deux Mercedes Benz Arocs qui déneigent en continu, sans conducteur ni repère visuel, le site d’essais d’Immendingen.

1089
Arocs autonome

Le centre de recherche Daimler Trucks Autonomy Group enregistre un premier succès dans l’usage de deux Mercedes Benz Arocs autonomes de niveau 5 en site clos. Depuis cet hiver, ces poids lourds déneigent en continu les 20 hectares de zones de test du site d’essais d’Immendingen, en Allemagne. Testée depuis 2017 avec le Lab1886, incubateur d’innovations de Mercedes Benz, et Daimler Trucks, l’application AXYARD (Automatisation X en terrain clos) a profité des apports de Torc Robotics, pour concrétiser le niveau 5 d’autonomie. La société américaine Torc Robotics a été acquise par Daimler Trucks en 2019 et intégrée dans le Daimler Trucks Autonomy Group.

Au centimètre près

L’ajout et l’usage du DGPS, une géolocalisation par GPS ultra précise, d’une communication Véhicule-à-Véhicule (V2V) générant un échange constant d’informations et d’une Interface Remote Truck (RTI) qui permet de prendre à distance les commandes du véhicule, a permis aux Arocs équipés d’unités de capteurs électroniques (ECU) de réaliser leur tâche au centimètre près. Et ce, sans conducteur et sans être affectés par le froid ou l’absence de repères visuels.

Pour Susanne Hahn, directrice du Lab1886, ce succès en site clos ouvre « un large éventail d’applications dans les opérations portuaires et de stockage ou d’exploitations agricoles où l’utilisation d’AXYARD augmentera la productivité ». Le Groupe Daimler compte vendre en série de tels véhicules autonomes de niveau 5 dès la fin des années 2020.

La précédente brève sur Daimler Trucks

PARTAGER SUR